D’où vient le phénomène des selles blanches chez les chiens dans les années 90 ?
Auteur: Simon KabbajPhoto by Delphine Beausoleil on Unsplash
Si vous êtes un adepte de la comédie américaine, vous avez probablement vu cette scène dans le film Step Brothers où Will Ferrell doit lécher du caca de chien blanc. Bien que cette scène soit amusante, elle soulève également une question intéressante : pourquoi voit-on si rarement du caca de chien blanc de nos jours ?
Les causes du caca blanc chez les chiens
Le caca de chien blanc est devenu moins commun depuis les années 90 en raison d’un changement dans les habitudes alimentaires des chiens. Le caca blanc chez les chiens à l’époque peut être causé par plusieurs facteurs. L’un des facteurs les plus courants est la nourriture pour animaux domestiques contenant des minéraux comme le calcium. Avant l’arrivée des aliments pour animaux domestiques modernes, les aliments pour animaux contenaient souvent des farines animales riches en calcium, comme la farine de viande et d’os. Cependant, comme pour les humains, il y a une limite à la quantité de calcium que les chiens peuvent absorber. Si un chien ingère trop de calcium, il peut simplement le pousser hors de son corps sous forme de caca blanc.
Les conséquences de la nourriture pour animaux domestiques contenant des minéraux
Malgré leur teneur élevée en calcium, ces farines animales sont souvent utilisées dans la fabrication d’aliments pour animaux domestiques bon marché. Cependant, une telle nourriture n’est pas la meilleure option pour nos amis à quatre pattes. De plus, elle peut avoir des conséquences néfastes sur l’environnement en augmentant la production de gaz à effet de serre.
Le régime pour les chiens
Aujourd’hui, les propriétaires de chiens ont accès à une variété de régimes alimentaires pour chiens, allant des régimes végétariens et végétaliens aux régimes riches en protéines de haute qualité. Avec une meilleure compréhension de la nutrition canine et des choix de nourriture plus sains pour les chiens, le caca de chien blanc est devenu une chose du passé. Les chercheurs recommandent que les propriétaires d’animaux de compagnie consultent un vétérinaire avant d’adopter un régime végétalien pour leur animal de compagnie.
L’impact environnemental de l’alimentation canine
L’alimentation canine a un impact significatif sur l’environnement. Selon certaines études, les aliments humides pour chiens ont un plus grand impact environnemental que les aliments secs pour chiens en raison de leur empreinte carbone plus élevée. Par conséquent, les propriétaires de chiens peuvent envisager d’acheter des aliments secs pour chiens, qui sont également plus faciles à stocker.
Que faire si votre chien a des selles blanches ?
Bien que le caca blanc chez les chiens ne soit généralement pas un sujet de préoccupation, il peut être un signe de problèmes de santé. Les chiens qui ont des problèmes de foie et de vésicule biliaire peuvent avoir des selles pâles en raison d’un manque de bilirubine dans leur système digestif. Si vous remarquez que les selles de votre chien sont inhabituelles, il est important de consulter un vétérinaire dès que possible.
Selon des forums sur internet, la crotte était en fait une poudre de beignet, mais cela n’a pas empêché les gens de se poser des questions sur la raison pour laquelle une telle scène avait été incluse dans le film. Bien que cela puisse sembler bizarre, la crotte de chien blanche est un sujet fascinant qui a même été examiné dans des publications scientifiques.
En fin de compte, que ce soit une vraie crotte de chien blanche ou une poudre de beignet, la scène de Step Brothers a permis de sensibiliser le public au phénomène de la crotte de chien blanche et de susciter un intérêt pour les différentes raisons qui peuvent en être à l’origine.