Skip to content
Découverte inédite d’un bébé mammouth laineux momifié au Canada révèle ses secrets

Récupération du bébé mammouth laineux Nun cho ga, découvert récemment dans le pergélisol du Klondike Photo par l’aimable Prof Dan Shugar

L’exploration d’un trésor préhistorique au cœur du territoire traditionnel Tr’ondëk Hwëch’in


En 2022, au cœur du Yukon, au Canada, une découverte surprenante a émerveillé la communauté scientifique et les habitants du territoire traditionnel Tr’ondëk Hwëch’in. Un groupe de mineurs d’or a mis au jour un trésor préhistorique : un bébé mammouth laineux momifié, surnommé “Nun cho ga” en langue Hän.

                                               

                      Récupération du bébé mammouth laineux Nun cho ga, découvert récemment dans le pergélisol du Klondike Photo par l’aimable Prof Dan Shugar

Le Dr. Élise Martin, paléontologue à l’Université de Calgary, a été sollicitée pour étudier cette trouvaille exceptionnelle. Aidée du géologue John Thompson, spécialiste des sols gelés, et d’une équipe de chercheurs, ils ont minutieusement examiné la dépouille du jeune mammouth. Les premières analyses ont révélé que “Nun cho ga” aurait vécu il y a environ 30 000 ans, durant la dernière période glaciaire.

L’extraction de l’ADN du mammouth a été confiée à la généticienne Laura James, experte en biologie moléculaire. Les résultats de ses travaux pourraient permettre d’envisager un projet de clonage pour recréer une espèce hybride. Toutefois, les obstacles techniques, éthiques et financiers sont nombreux. De plus, les conséquences sur les écosystèmes et les émissions de gaz à effet de serre doivent être soigneusement étudiées.

Le chef Tr’ondëk Hwëch’in, Joseph Kanko, souligne l’importance de cette découverte pour la communauté et la nécessité de préserver les connaissances ancestrales. Le gouvernement du Yukon, représenté par le ministre de l’Environnement, Sarah Mitchell, soutient les efforts de recherche et insiste sur le respect des traditions locales.

En somme, l’histoire de “Nun cho ga” offre une opportunité exceptionnelle d’établir un dialogue entre les savoirs traditionnels et les découvertes scientifiques. Cette quête passionnante pour percer les mystères du passé nous rappelle que la vie, sous toutes ses formes, est un trésor précieux.

facebook icon twitter icon linkedin icon
Copié!
Plus de contenu