Skip to content
Le plus grand iceberg du monde, 2 fois plus grand que le Royaume-Uni, se dirige droit vers la terre
Crédit: freepik

Il y a des forces de la nature que l’on croit figées à jamais, prisonnières d’un équilibre immuable. Pourtant, après près de 40 ans d’immobilité, le plus grand iceberg du monde, A23a, s’est réveillé. Cet énorme bloc de glace, deux fois plus grand que le Royaume-Uni, dérive désormais vers l’île de Géorgie du Sud, soulevant des inquiétudes parmi les experts et les marins.

« Les icebergs sont intrinsèquement dangereux. Je serais ravi s’il nous évitait complètement », confie le capitaine Simon Wallace, à bord du navire gouvernemental Pharos. Car ce mastodonte glacé, qui mesure plus de 3 672 kilomètres carrés, représente une menace réelle pour la faune et la navigation.

Son histoire remonte à 1986, lorsqu’il s’est détaché de la plateforme Filchner-Ronne en Antarctique. Pendant plus de trois décennies, il est resté échoué au fond de la mer de Weddell, piégé comme un géant endormi. Mais en décembre dernier, il s’est enfin libéré, pris dans un tourbillon d’eaux profondes, et s’est mis en route vers le nord. Son cap : une possible collision avec la Géorgie du Sud.

facebook icon twitter icon linkedin icon
Copié!
Plus de contenu