9 fois, les médecins l’ignorent : à 28 ans, elle apprend qu’elle a un cancer en phase terminale
Auteur: Simon Kabbaj
C’est une histoire qui serre le cœur et qui nous rappelle à tous l’importance d’écouter son corps. Georgia Gardiner, une jeune maman britannique de 28 ans, a vécu un véritable cauchemar. Pendant des mois, elle a senti que quelque chose n’allait pas, très mal même. Mais à chaque fois qu’elle a demandé de l’aide, on lui a dit que ce n’était rien de grave. Son témoignage aujourd’hui est un cri d’alarme pour que personne d’autre n’ait à vivre ce qu’elle endure.
Des symptômes qui auraient dû alerter
Tout a commencé l’été dernier. Georgia, qui se décrit comme une ‘grande gourmande’, a soudainement perdu tout appétit. Elle était tout le temps malade, avait des crampes d’estomac et n’arrivait plus à garder la nourriture. ‘Mon corps rejetait tout’, raconte-t-elle. En plus de ça, elle ressentait une douleur aiguë et constante dans le haut du ventre. Des signes très clairs que son corps lui envoyait, mais qui n’ont malheureusement pas été entendus tout de suite.
Un mur d'incompréhension face aux médecins
Malgré la douleur, il lui a fallu quatre semaines pour obtenir un premier rendez-vous. Et là, déception. Le médecin lui a simplement donné des médicaments contre les brûlures d’estomac. Comme ses symptômes empiraient, elle est retournée voir des docteurs et est allée à l’hôpital, encore et encore. Au total, entre six et neuf fois ! À chaque visite, la même réponse : ce sont des reflux acides, des brûlures d’estomac. On ne l’a tout simplement pas prise au sérieux.
Le diagnostic tombe enfin, et il est terrible
Des mois plus tard, un médecin généraliste a enfin décidé de l’envoyer faire des examens plus poussés. Une endoscopie (quand on regarde à l’intérieur de l’estomac avec une petite caméra) a révélé la terrible vérité. Le 13 juin, le verdict est tombé : Georgia est atteinte d’une linite plastique, un cancer de l’estomac rare et très agressif. Pire encore, il était déjà en phase 4. Le cancer s’était déjà propagé à ses ganglions et à d’autres organes. Incurable.
La colère de ne pas avoir été écoutée à temps
‘Mon monde s’est effondré’, se souvient-elle. La première question qu’elle a posée a été : ‘Est-ce que je vais mourir ?’. Les médecins lui ont donné à peine douze mois à vivre. Aujourd’hui, Georgia ressent de la colère. ‘Ce type de cancer passe du stade un au stade quatre en quelques mois seulement. Si on m’avait prise au sérieux dès le début, avant qu’il ne se propage, peut-être qu’on aurait pu faire quelque chose’. À 28 ans, en pleine forme, elle se pensait ‘invincible’. C’est une injustice qui est difficile à accepter.
Se battre pour son fils et créer des souvenirs précieux
Malgré le choc, Georgia a décidé de se battre. Pas seulement pour elle, mais surtout pour son petit garçon de deux ans, Arlo. ‘C’est lui qui donne un sens à ma vie’, dit-elle avec émotion. La chose qui la brise le plus, c’est de penser à tout ce qu’elle va manquer de la vie de son fils. Pour profiter de chaque instant qu’il lui reste, elle et son fiancé ont décidé d’avancer la date de leur mariage. Son objectif aujourd’hui : se battre de toutes ses forces, et surtout, créer le plus de beaux souvenirs possible avec son petit garçon.
Conclusion : son message, une leçon pour nous tous
L’histoire de Georgia est une tragédie, mais elle veut qu’elle serve à quelque chose. Son message est simple et fort : ‘Battez-vous pour obtenir des réponses. N’arrêtez jamais. Si votre instinct vous dit que quelque chose ne va pas, insistez auprès des médecins pour faire les bons tests’. C’est une leçon de courage et une mise en garde pour nous tous. Il faut écouter son corps et se battre pour sa santé. Si son histoire peut permettre de sauver ne serait-ce qu’une seule personne en détectant un cancer plus tôt, alors son combat n’aura pas été totalement en vain.
Selon la source : people.com