Le Vietnam va interdire les motos à essence et diesel à Hanoï pour lutter contre la pollution
Auteur: Mathieu Gagnon
Le calendrier des restrictions
- Juillet 2026 : interdiction dans le centre-ville et le long du boulevard périphérique principal
- Janvier 2028 : extension à une zone plus large et restrictions pour les voitures particulières
Les autorités locales doivent préparer cette transition et assurer son application.
Un défi pour une ville dépendante des deux-roues
- 7 millions de motos pour 8 millions d’habitants
- Seulement 1 million de voitures
- Des indices AQI souvent entre 115-165 (« mauvais » à « très mauvais »)
Cette mesure impacte le mode de vie quotidien de la majorité des Hanoïens. L’OMS estime que 60 000 décès annuels au Vietnam sont liés à la pollution.
Réactions contrastées de la population
- Nguyen Van Hung, chauffeur de moto-taxi : « Comment les gens peuvent-ils simplement abandonner leur véhicule ? »
- Hoang Duy Dung, employé de bureau : « Il faut d’abord améliorer les transports en commun »
Le cas récent de Delhi (Inde), où une mesure similaire a dû être retirée face à la protestation, sert d’avertissement.
La transition vers les véhicules électriques
- L’essor des VE domestiques (VinFast détient 20% du marché)
- Le développement des infrastructures de recharge
- Des incitations financières non encore précisées
Cependant, l’adoption des deux-roues électriques reste limitée pour l’instant.
Conclusion : Hanoi pionnière d'une tendance mondiale
- Amsterdam (interdiction des véhicules thermiques en 2030)
- Paris et Milan (zones à faibles émissions)
Le succès dépendra de la préparation des alternatives et de l’acceptation sociale, dans une ville où la moto est reine.
Selon la source : apnews.com