Le Québec sur le qui-vive : huit millions de personnes menacées par des orages violents
Auteur: Adam David
Bon, on dirait bien que la météo a décidé de ne pas nous lâcher. Si vous trouviez que la journée de mercredi était déjà agitée, notamment du côté du Saguenay–Lac-Saint-Jean, attendez de voir ce qui nous attend ce jeudi. C’est simple, une énorme partie du sud du Québec est dans le viseur.
On parle de huit millions de personnes qui sont, en gros, dans la ligne de mire d’orages qui s’annoncent… disons, costauds. Franchement, ça commence à faire beaucoup.
Le cocktail météo explosif, vous connaissez ?
Alors, pourquoi un tel bazar ? C’est un peu comme une recette de cuisine qui tourne mal. Prenez une bonne louche de chaleur, ajoutez une humidité bien collante et des points de rosée qui grimpent en flèche… vous secouez bien, et hop. Vous obtenez une instabilité atmosphérique parfaite pour des orages violents.
C’est pas moi qui l’invente. Le météorologue Kevin Cloutier le confirme, en disant que les « paramètres sont un peu plus élevés » que la veille. En gros, la machine à orages est encore plus performante. Super.
Au menu : vent, pluie et grêlons format XXL
Concrètement, ça veut dire quoi sur le terrain ? Ben, attendez-vous au trio classique, mais en version… améliorée. On parle de fortes rafales de vent, du genre à faire décoller le barbecue du voisin. On parle aussi de pluies torrentielles, celles qui transforment la rue en piscine en dix minutes. Et pour finir, de gros grêlons. Pas les petits machins sympathiques, non. Ceux qui peuvent cabosser une voiture.
Je sais pas vous, mais moi, ça me donne envie de tout barricader.
La question qui fâche : et le risque de tornade ?
Et puis, il y a le mot qu’on n’aime jamais vraiment entendre : tornade. Le risque est là, il est bien réel. Mais attention, pas de panique générale, ce n’est pas pour tout le monde. C’est un peu plus ciblé.
Les secteurs les plus à risque se trouvent dans un corridor qui va, grosso modo, de l’Outaouais jusqu’aux Laurentides, en débordant un peu sur Lanaudière. C’est dans ce coin-là que les conditions sont propices à la formation de ces fameuses supercellules. Et ces machins-là… c’est un peu les usines à tornades du ciel. C’est là qu’il faudra être particulièrement vigilant.
N'oubliez pas les crues subites...
Comme si ça ne suffisait pas, il faut aussi penser au risque d’inondations. Le problème, c’est que les orages ne vont pas juste passer en un seul bloc et puis s’en aller. Non, ça risque d’arriver par vagues successives, surtout au nord du fleuve Saint-Laurent.
Et quand la pluie s’acharne comme ça, par à-coups, le sol n’arrive plus à absorber. Résultat : l’eau peut monter très, très vite. C’est ce qu’on appelle le risque de crues subites, et c’est tout sauf une blague.
Le programme de la journée, heure par heure (ou presque)
Pour que vous puissiez vous organiser un minimum, voici le déroulé probable des événements. Ça va commencer dès le matin.
En matinée : Le bal s’ouvre dans l’ouest du Québec. Le Témiscamingue, le Pontiac, la réserve faunique La Vérendrye… ce sont les premiers servis.
Début d’après-midi : Le front orageux se décale et frappe Ottawa, Gatineau, l’Outaouais et les Hautes-Laurentides.
Un peu plus tard : C’est au tour de Montréal, puis de tout le reste du sud de la province, en se déplaçant progressivement vers l’est. Bref, tout le monde y aura droit à un moment ou à un autre.
Conclusion : restez prudents, tout simplement
Voilà, vous savez tout. L’idée, ce n’est pas de céder à la panique, mais d’être conscient que ça va brasser sérieusement. On sécurise le mobilier de jardin, on évite les déplacements inutiles sous les orages et, surtout, on reste à l’écoute des alertes météo.
On se tient au courant. Et faites attention à vous, hein.
Selon la source : meteomedia.com