On a tous des noms de maladies qui nous rappellent le passé, des histoires que nos grands-parents nous racontaient ou que l’on a lues dans les livres. La fièvre typhoïde fait partie de celles-là. On la croyait rangée dans les archives de l’histoire, vaincue par la médecine moderne. Eh bien, il semblerait que ce vieil ennemi de l’humanité soit en train de faire un retour fracassant. Et le plus inquiétant, c’est qu’il est revenu avec une nouvelle armure, une armure qui le rend insensible à presque toutes nos armes. Des scientifiques tirent la sonnette d’alarme : nous pourrions bientôt nous retrouver démunis face à elle.
La typhoïde, ce vieil ennemi que l'on avait oublié
Juste un petit rappel, pour ceux qui ne s’en souviennent pas. La fièvre typhoïde est une infection terrible, causée par une bactérie de la famille des salmonelles. Si elle n’est pas traitée, elle peut être mortelle dans près de 20 % des cas. C’est énorme. Et ne croyez pas que c’est une maladie rare : aujourd’hui encore, on compte environ 11 millions de cas chaque année dans le monde. La seule façon que nous ayons de la combattre efficacement, ce sont les antibiotiques. C’est notre unique bouclier. Le problème, c’est que ce bouclier est en train de se fissurer de toutes parts.
Le problème : nos 'clés' n'ouvrent plus les serrures
Pour faire simple, imaginez que les antibiotiques sont comme des clés, spécialement conçues pour ouvrir la serrure d’une bactérie et la détruire. Pendant des décennies, nos clés ont parfaitement fonctionné contre la typhoïde. Mais les bactéries sont intelligentes. Avec le temps, celle de la typhoïde a appris à changer sa serrure. Nos vieilles clés ne fonctionnent plus. On a donc fabriqué de nouvelles clés, des antibiotiques plus modernes. Mais là encore, la bactérie s’est adaptée à une vitesse folle.
L'arrivée d'une 'super-bactérie' ultra-résistante
Des chercheurs ont mené une grande étude en 2022. Ils ont analysé l’ADN de près de 3 500 souches de la bactérie, prélevées en Asie du Sud (Népal, Bangladesh, Pakistan, Inde). Et leur découverte est très alarmante. Ils ont vu l’émergence et la propagation rapide d’une version ‘ultra-résistante’ de la bactérie (les scientifiques l’appellent XDR). Cette ‘super-bactérie’ est non seulement insensible aux vieux antibiotiques comme l’ampicilline ou le chloramphénicol, mais elle résiste aussi aux plus récents, comme les fluoroquinolones ou les céphalosporines. Nos meilleures armes sont devenues inefficaces.
Une menace qui voyage et frappe à nos portes
On pourrait se dire que c’est un problème qui ne nous concerne pas, que ça se passe loin de chez nous. Ce serait une grave erreur. Si la plupart des cas viennent d’Asie du Sud (environ 70 %), cette super-bactérie voyage beaucoup. Les chercheurs ont déjà identifié près de 200 cas qui ont été ‘exportés’ dans le monde. On en a retrouvé en Asie du Sud-Est, en Afrique, mais aussi, et c’est ça qui inquiète, au Royaume-Uni, aux États-Unis et au Canada. Si la crise du Covid nous a appris quelque chose, c’est bien qu’une maladie qui apparaît à l’autre bout du monde peut se retrouver chez nous en quelques heures.
Notre dernière ligne de défense est sur le point de céder
Aujourd’hui, il ne nous reste plus qu’un seul antibiotique que l’on peut prendre par la bouche et qui fonctionne encore contre la plupart des souches de typhoïde : l’azithromycine. C’est notre dernière ligne de défense. Mais le cauchemar continue : l’étude de 2022 a montré que des mutations qui rendent la bactérie résistante à cet ultime rempart sont elles aussi en train de se répandre. Si la souche ultra-résistante apprend à résister à cet antibiotique, nous n’aurons tout simplement plus de traitement oral efficace. Ce serait une véritable catastrophe sanitaire.
Conclusion : Il existe un espoir, mais il faut agir vite
Alors, tout est perdu ? Non, heureusement. Il existe une solution très efficace pour se protéger : la vaccination. Des vaccins contre la typhoïde existent et ils sont très performants. Le Pakistan, l’un des pays les plus touchés, a été le premier au monde à intégrer cette vaccination dans son calendrier pour tous les enfants. Les experts sont unanimes : il est urgent que tous les pays à risque fassent de même. La résistance aux antibiotiques est déjà l’une des principales causes de décès dans le monde, plus que le SIDA ou le paludisme. Face à cette menace, la prévention par la vaccination n’est pas une option, c’est une nécessité absolue. Nous n’avons pas de temps à perdre.
Selon la source : sciencealert.com