Forbes dévoile son palmarès des 200 meilleures entreprises où travailler au Canada, dont 21 au Québec
Auteur: Mathieu Gagnon
Ça arrive à tout le monde. On passe des années au même endroit, on donne son temps, son énergie, et puis un jour, on se demande s’il n’y aurait pas mieux ailleurs. Mais faire le grand saut, ce n’est pas si simple, n’est-ce pas ? La peur de l’inconnu, la loyauté… eh bien, si cette idée vous trotte dans la tête, vous tombez bien.
Le célèbre magazine américain Forbes vient de sortir un classement qui pourrait vous être très utile. Pour la toute première fois, ils ont listé les 200 meilleurs employeurs au Canada en se basant sur la ‘culture d’entreprise’. Autrement dit, les endroits où les employés se sentent bien. Et la bonne nouvelle, c’est qu’il y en a plus d’une vingtaine juste ici, au Québec.
Comment ont-ils créé cette liste ?
On pourrait se demander comment Forbes a bien pu savoir tout ça. Ce n’est pas juste l’avis d’un journaliste. C’est du sérieux. Ils se sont associés avec une firme spécialisée, Statista, pour mener une enquête d’envergure.
Imaginez : ils ont posé des questions à plus de 40 000 Canadiens et Canadiennes qui travaillent dans de grandes entreprises (celles qui ont au moins 500 employés). Et le plus important, c’est que tout le monde a répondu de façon anonyme. On peut donc penser que les gens ont dit la vérité !
On leur a demandé s’ils se sentaient traités de manière juste, s’ils se sentaient inclus, si leur travail était reconnu, s’il y avait un bon esprit d’équipe et, bien sûr, s’il y avait des possibilités de monter en grade.
Une fierté québécoise : la première place au canada !
Et maintenant, la grande surprise, celle qui fait chaud au cœur. Qui est au sommet de tout le Canada ? Ce n’est pas une grosse compagnie de Toronto ou une multinationale. Non. C’est l’Université Laval, à Québec, qui a décroché la toute première place du palmarès !
Elle a dépassé des géants comme la compagnie de chocolat The Hershey Company, des hôpitaux et des collèges de l’Ontario. C’est une belle reconnaissance pour une institution de chez nous et ça montre que le secteur de l’éducation se porte bien.
Les 21 champions du québec : découvrez-les
Au total, 21 organisations du Québec ont réussi à se faire une place dans ce classement prestigieux. C’est quand même pas rien ! Voici la liste pour que vous puissiez y jeter un œil. Peut-être que votre prochain employeur s’y trouve ?
Dans le peloton de tête, on retrouve beaucoup d’universités : l’Université de Sherbrooke (5e) et l’Université Concordia (10e) rejoignent Laval dans le top 10 canadien. Ensuite, on voit de grands noms comme Transat A.T. (17e), notre cher Hydro-Québec (26e) et le Mouvement Desjardins (34e).
La liste continue avec des entreprises de pointe comme Pratt & Whitney Canada (38e), des banques comme la Banque de développement du Canada (52e) et la Banque nationale (185e), et même la compagnie aérienne Air Canada (107e). Le secteur de la santé est aussi très bien représenté avec l’Hôpital général juif (53e), le CHU Sainte-Justine (132e), le CHUM (140e) et plusieurs autres.
Même des entreprises comme Cascades (111e), le Groupe Dynamite (153e) et Bell Canada (191e) font partie de cette liste d’élite.
Où se concentrent ces perles rares ?
Si on regarde de plus près, on remarque des choses intéressantes. Près d’un quart (23 %) des gagnants québécois sont des établissements d’éducation (universités, collèges). C’est un signe fort !
Un autre quart (23 %) travaille dans le domaine de la santé et des services sociaux. C’est rassurant de voir que plusieurs de nos hôpitaux sont des endroits où il fait bon travailler, malgré les défis qu’on connaît.
Et pour ce qui est de l’emplacement, il n’y a pas de grande surprise : la majorité, soit plus de 60 %, ont leur siège social à Montréal. Mais Québec, Sherbrooke, Lévis et Longueuil sont aussi bien représentées.
Pour les curieux, le top 10 de tout le canada
Juste pour vous donner une idée du paysage canadien, voici les 10 premières places du classement. On peut être fiers, car le Québec y place trois de ses universités !
1. Université Laval (Québec)
2. The Hershey Company (Ontario)
3. Oak Valley Health (Ontario)
4. Humber College (Ontario)
5. Université de Sherbrooke (Québec)
6. Centre for Addiction and Mental Health (Ontario)
7. Brock University (Ontario)
8. Microsoft (États-Unis)
9. Automatic Data Processing (États-Unis)
10. Université Concordia (Québec)
Conclusion : une liste pour vous donner de l'espoir
Au fond, ce que cette liste nous dit, c’est qu’il existe des entreprises qui se soucient vraiment de leurs employés. Ce n’est pas juste une question de salaire, mais de bien-être au quotidien. De se sentir respecté et d’avoir sa place.
Si vous songez à un changement, ce classement est un excellent point de départ. Il montre que le Québec regorge d’employeurs de qualité, particulièrement dans des secteurs qui ont du sens, comme l’éducation et la santé. Alors, pourquoi ne pas rêver un peu ? Il n’est jamais trop tard pour trouver un travail où l’on est heureux de se lever le matin.
Selon la source : immigrer.com