Ce geste anodin que vous faites sans y penser pourrait trahir un stress chronique
Auteur: Adam David
En réalité, ces comportements répétitifs pourraient bien être la partie visible d’un problème plus profond : un stress qui s’est installé durablement. Une étude, parue il y a déjà quelques années mais toujours aussi pertinente, a mis le doigt sur ce lien entre nos tics et notre anxiété. C’est assez fascinant, quand on y pense.
Une étude pour y voir plus clair
Leur mission était simple : pendant dix jours, chaque participant devait tenir une sorte de journal de bord. Ils y notaient à quelle fréquence leurs gestes apparaissaient et, surtout, dans quelles situations. C’était une façon de traquer ces habitudes pour mieux les comprendre.
Ces moments où le corps prend le relais
C’est un peu comme si notre corps, face à une situation stressante, ennuyeuse ou désagréable, cherchait un moyen de se défouler. Une sorte de soupape de sécurité pour libérer une tension qu’on ne sait pas comment gérer autrement.
Derrière le geste, l'émotion cachée
Le tic n’est donc pas juste un mouvement mécanique. C’est la réponse physique à un vrai malaise intérieur, un inconfort psychologique qui dure. C’est le corps qui dit tout haut ce que l’esprit endure tout bas. C’est une information capitale, car si on comprend la cause, on peut enfin agir dessus, au lieu de juste essayer de cacher le symptôme.
Une 'manie' que l'on a tort de banaliser
Sur internet, on voit plein de gens qui s’en plaignent, qui trouvent ça énervant, mais peu réalisent qu’il s’agit d’un signal d’alarme. En ignorant ces signes, on passe à côté de l’essentiel : un mal-être bien réel, un stress qui n’est pas géré et qui s’est peut-être installé pour de bon.
Apprendre à s'écouter
Apprendre à décoder ces signaux que notre corps nous envoie, c’est un peu comme apprendre une nouvelle langue. C’est la première marche vers une meilleure gestion de ce fameux stress chronique qui nous pèse. Car derrière un simple tic, il y a parfois toute une partie de nous qui demande, silencieusement, à être entendue.
Selon la source : ma-grande-taille.com