Un physicien de harvard affirme qu’une comète interstellaire pourrait être un message extraterrestre
Auteur: Mathieu Gagnon
Officiellement, les scientifiques disent que c’est une comète, un gros caillou de glace et de poussière. Mais un physicien très respecté de l’Université de Harvard, Avi Loeb, n’est pas du tout d’accord. Pour lui, cet objet pourrait être bien plus que ça. Peut-être même… quelque chose envoyé par une autre civilisation. On se croirait dans un film, n’est-ce pas ?
La théorie audacieuse d'un scientifique de harvard
Il a une théorie qui fait beaucoup parler : et si c’était une sorte de sonde, un vaisseau d’exploration envoyé par des extraterrestres ? Il a fait un calcul intéressant : la façon dont cet objet orbite autour du Soleil est très proche de l’orbite de la Terre. La probabilité que cela arrive par hasard est de seulement 0,2 %. C’est très, très faible. Évidemment, tout le monde n’est pas convaincu. D’autres scientifiques, comme Richard Moissl de l’Agence Spatiale Européenne, pensent qu’il n’y a aucune preuve d’une origine non naturelle.
Ce qui rend 3i/atlas si différent des autres comètes
Alors, qu’est-ce qui cloche avec cet objet ? Plusieurs choses, selon le professeur Loeb.
D’abord, sa taille. Il serait énorme, environ 19 kilomètres de diamètre. C’est beaucoup trop grand pour un astéroïde venu d’un autre système stellaire, explique-t-il. Il pense qu’il pourrait avoir été envoyé volontairement vers notre système solaire.
Ensuite, sa trajectoire est vraiment bizarre. Cet automne, il va passer très près de Vénus, de Mars et de Jupiter. Une sorte d’alignement parfait. La chance que cela se produise au hasard ? Encore plus faible : 0,005 %.
Et il y a autre chose qui le rend suspicieux. Le 29 octobre, au moment où il sera le plus proche du Soleil, il sera caché et impossible à voir depuis la Terre. Loeb se demande si ce n’est pas fait exprès, pour éviter qu’on puisse bien l’observer. Enfin, quand on l’analyse, on ne trouve pas de gaz qui s’en échappe, comme on devrait en voir pour une comète classique. C’est un peu comme voir un oiseau sans plumes, ça n’a pas beaucoup de sens.
Les autres experts restent prudents et sceptiques
Pour lui, il s’agit très probablement d’un objet naturel, qui vient d’une autre étoile de notre galaxie. Il dit que « toutes les observations correspondent à ce qu’on attend d’un objet naturel qui a voyagé dans l’espace », même si pour l’instant son activité de comète est faible. Il faut dire que ce n’est pas la première fois que le professeur Loeb avance une idée de ce genre. En 2022, il avait déjà suggéré qu’un autre objet mystérieux, ‘Oumuamua, pourrait être une technologie extraterrestre. C’est un peu sa spécialité, on dirait.
Pourquoi cette histoire devrait tous nous intéresser
En fait, ce qu’il veut dire, c’est qu’on ne peut pas se permettre d’ignorer cette possibilité, même si elle semble folle. On doit se préparer à toutes les options. Est-ce un simple caillou ou est-ce autre chose ? Sa conclusion est simple : « Nous ferions mieux d’être prêts et de vérifier si tous les objets interstellaires sont bien des rochers. » C’est une pensée qui donne un peu le vertige, non ?
Conclusion : que va-t-il se passer maintenant ?
Comme l’explique Richard Moissl, ils étudient son orbite, de quoi il est fait, et comment il change en traversant notre système solaire. Toutes ces données sont précieuses. Quoi qu’il en soit, que ce soit un rocher ou un vaisseau, cet objet nous donnera des indices incroyables sur ce à quoi pourraient ressembler d’autres mondes, très loin de chez nous. L’histoire est donc loin d’être terminée, et on a hâte de connaître la suite.
Selon la source : newsweek.com