Non, le pétrole ne vient pas des dinosaures : ce que beaucoup ignorent sur son origine
Auteur: Simon Kabbaj
On l’a tous entendu un jour. À l’école, dans un dessin animé, ou au détour d’une conversation. L’idée que le pétrole que nous mettons dans nos voitures est en fait du ‘jus de dinosaure’. Comme si à chaque plein, on injectait du vélociraptor raffiné dans notre moteur. C’est une image qui a la vie dure, qui a marqué notre imaginaire. Et pourtant… c’est complètement faux. Il est temps de rétablir la vérité sur l’origine de l’or noir.
Alors, d'où vient vraiment le pétrole ?
Si ce ne sont pas les dinosaures, alors c’est qui ? Ou plutôt, c’est quoi ? La réponse est beaucoup moins spectaculaire, mais tout aussi fascinante. « Pour une raison étrange, l’idée que le pétrole vient des dinosaures est restée ancrée chez beaucoup de gens », explique Reidar Müller, un géologue de l’Université d’Oslo. « Mais le pétrole vient en fait de billions de minuscules algues et de plancton. »
La recette du pétrole : une cuisson de plusieurs millions d'années
Imaginez la scène, il y a des dizaines, voire des centaines de millions d’années. Ces algues et ce plancton microscopiques meurent et coulent tout doucement au fond des océans. Au fil du temps, ils s’accumulent et sont recouverts par des couches et des couches de sable et de boue (les sédiments). C’est là que la magie (ou plutôt la chimie) opère. Comprimés sous une pression énorme, dans un environnement sans oxygène et à haute température, ces organismes se sont lentement ‘cuits’ pendant des millions d’années pour se transformer en ce liquide noir et visqueux que nous connaissons aujourd’hui.
Pourquoi pas les dinosaures, alors ?
La question est légitime. Si un T-Rex s’était noyé ou qu’un dinosaure marin était mort, son corps n’aurait-il pas pu devenir du pétrole ? La réponse est : très probablement non. Et la raison principale, c’est l’oxygène. Pour que la matière organique se transforme en pétrole, il faut un environnement sans oxygène. Or, quand un gros animal comme un dinosaure mourait et coulait, il devenait un festin pour toutes les petites créatures marines. Il aurait été dévoré et décomposé bien avant d’avoir eu le temps d’être enseveli. Il ne serait resté que les os, qui, eux, se fossilisent mais ne deviennent pas du pétrole.
Conclusion : de l'infiniment petit à l'or noir
Selon la source : iflscience.com