Le plus vieux bébé du monde est né, son histoire est digne d’un film de science-fiction
Auteur: Simon Kabbaj
C’est une histoire qui pourrait sortir d’un film de science-fiction. Mais elle est bien réelle. Un petit garçon, prénommé Thaddeus Daniel Pierce, vient de naître dans l’Ohio, aux États-Unis. Et il est déjà entré dans le livre des records comme étant le ‘plus vieux bébé du monde’. Non, il n’est pas né avec des rides comme Benjamin Button. Son histoire est bien plus incroyable : il est né d’un embryon qui a été créé et congelé il y a plus de 30 ans !
Le paradoxe du temps : un papa encore bambin
Ce qui rend cette histoire si folle, c’est le décalage dans le temps. L’embryon qui a donné naissance au petit Thaddeus a été créé en 1994. Il a ensuite été conservé dans l’azote liquide pendant 30 ans et demi. À l’époque de sa ‘conception’, son nouveau papa, Tim Pierce, n’était lui-même qu’un bambin ! Comme l’a fait remarquer avec humour sa nouvelle maman, Lindsey : « Le bébé a une sœur qui a 30 ans. »
L'histoire de l'embryon : un projet de famille mis en pause
Cet embryon a une histoire. Il a été créé au début des années 90 par un couple, dont la femme s’appelle Linda Archerd. À l’époque, ils essayaient d’avoir un enfant grâce à la fécondation in vitro. Ils ont réussi à créer quatre embryons. L’un d’eux a été implanté et a permis à Linda de donner naissance à une petite fille. Les trois autres ont été congelés, dans l’idée de les utiliser plus tard.
Le destin des embryons : l' 'adoption'
Mais la vie de Linda a changé. Elle a divorcé, puis est arrivée la ménopause. Elle ne pouvait plus utiliser les embryons restants. Plutôt que de les laisser être détruits, elle a choisi une option encore peu connue : l’ ‘adoption d’embryons’. Cela lui a permis de rencontrer les futurs parents potentiels. « Je ne voulais pas qu’ils partent à l’étranger », a-t-elle expliqué. « Et être chrétienne est très important pour moi, car je le suis. » Elle cherchait donc une famille qui partage ses valeurs.
La rencontre de deux destins
C’est là que Lindsey et Tim Pierce entrent en scène. Ce couple essayait d’avoir un enfant depuis sept longues années, sans succès. Ils se sont inscrits au même programme que Linda. Le destin a fait le reste : ils ont été ‘matchés’. Sur les trois embryons restants, l’un n’était plus viable. Les deux autres ont été transférés dans l’utérus de Lindsey. Et l’un d’eux s’est développé pour devenir le petit Thaddeus.
Un miracle 'digne d'un film de science-fiction'
Pour la famille et les amis de Lindsey, cette histoire est « comme quelque chose sorti d’un film de science-fiction ». La mère biologique, Linda, est elle aussi bouleversée. Elle a vu des photos du bébé et a remarqué qu’il ressemblait beaucoup à sa propre fille quand elle était bébé. Elle rêve de le rencontrer en personne. « Il est parfait ! », s’est-elle exclamée. Une connexion incroyable, tissée à travers les décennies.
Conclusion : une histoire d'amour et de science
Selon la source : theguardian.com