Le télescope Webb fait une découverte folle : et si nous vivions dans un trou noir ?
Auteur: Simon Kabbaj
Et si tout ce que nous connaissons – notre galaxie, les étoiles, la Terre, nous – n’était que l’intérieur d’un gigantesque trou noir ? Ça ressemble à de la science-fiction, et pourtant, c’est la question très sérieuse que se posent des scientifiques après une découverte stupéfiante faite par le télescope James Webb. Une observation inattendue qui remet en question tout ce que nous pensions savoir sur l’univers.
La surprise du télescope James Webb
Le nouveau super-télescope James Webb nous permet de voir plus loin que jamais, à une époque où l’univers était encore très jeune, à peine 300 millions d’années après le Big Bang. Les scientifiques s’attendaient à voir des galaxies tourner dans tous les sens, de manière complètement aléatoire. Un joyeux désordre, en somme. Mais en regardant de plus près, ils ont trouvé un motif étrange et totalement inattendu.
Un univers qui tourne dans le même sens ?
Des chercheurs de l’Université d’État du Kansas ont étudié 263 galaxies très anciennes. Et là, surprise ! Une majorité écrasante d’entre elles semblait tourner dans le même sens. Pour être précis, 60% tournaient dans le sens des aiguilles d’une montre, et seulement 40% dans le sens inverse. Ce n’est pas du 50/50. Ce n’est pas du hasard. Selon Lior Shamir, le chercheur qui a mené l’étude, « la différence est si nette que n’importe qui peut la voir sur les images ».
L'hypothèse folle : nous sommes dans un trou noir
Alors, comment expliquer cet ordre apparent ? Les chercheurs ont avancé une idée qui donne le tournis. Et si notre univers tout entier était né en tournant sur lui-même ? Cette idée est compatible avec une théorie appelée « cosmologie des trous noirs ». L’idée ? Notre univers serait en fait l’intérieur d’un trou noir qui existe dans un autre univers, beaucoup plus grand. Notre univers aurait simplement hérité de la rotation de son « parent ». Une idée dingue, mais qui expliquerait ce qu’on observe.
Une autre possibilité : une simple illusion d'optique ?
Il y a une autre explication, moins spectaculaire mais tout aussi importante. Il pourrait s’agir d’une sorte d’illusion d’optique. À cause d’un effet appelé « décalage Doppler », les galaxies qui tournent dans le sens inverse de la nôtre pourraient nous paraître plus brillantes de très loin. Si c’est le cas, il est normal qu’on en voie plus, car elles sont plus faciles à repérer. On aurait donc l’impression qu’il y en a plus, alors qu’en réalité, ce n’est pas le cas.
Les conséquences : un grand casse-tête pour les scientifiques
Même si ce n’est qu’une illusion, les conséquences seraient énormes. Si cette théorie est la bonne, cela voudrait dire que toutes nos mesures de distance pour l’univers lointain sont à revoir. Il faudrait tout recalculer ! Cela pourrait aussi, au passage, résoudre d’autres grands mystères de la cosmologie, comme le fait que certaines galaxies très anciennes semblent être plus vieilles que l’univers lui-même. Quoi qu’il en soit, cette découverte est un véritable pavé dans la mare.
Conclusion : trou noir ou illusion, le mystère s'épaissit
Selon la source : academic.oup.com