Lundi minuit : le piège qui nous embrouille tous, est-ce le début ou la fin de la journée ?
Auteur: Mathieu Gagnon
C’est un vrai casse-tête. Dans la vie de tous les jours, on se dit que « lundi minuit », c’est simplement la fin de la journée de lundi. Logique. Mais quand il s’agit de payer ses impôts ou d’envoyer un dossier de candidature, cette petite imprécision peut devenir une vraie source d’angoisse. Alors, mettons les choses au clair une bonne fois pour toutes.
Alors, minuit, c'est lundi ou mardi ?
Pour s’en souvenir, il y a une astuce un peu vieillotte mais qui fonctionne. Pensez à une vieille horloge de grand-père. Quand minuit sonne, elle frappe douze coups, pas zéro ! C’est la douzième et dernière heure qui s’achève. C’est un peu simplet comme raisonnement, je vous l’accorde, mais ça aide à visualiser que minuit conclut la journée.
La confirmation nous vient même du dictionnaire, comme celui du CNRTL (Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales), qui définit minuit comme la vingt-quatrième heure d’un jour. C’est donc bien la fin.
Pour éviter les ennuis, les administrations ont trouvé la parade
À la place, vous verrez de plus en plus souvent des horaires très précis. Pour indiquer le début de la journée, ils écriront « 0h00 ». Et pour la fin ? Ils noteront « 23h59 ». Comme ça, il n’y a plus aucune place à l’interprétation. Une journée administrative ne dure donc pas tout à fait 24 heures, mais s’arrête une minute avant. C’est une petite ruse pour que tout le monde soit sur la même longueur d’onde.
Et comment font nos voisins ?
Du côté des pays qui parlent anglais, c’est encore une autre histoire. Ils utilisent un système de 12 heures avec les fameux « a.m. » (avant midi) et « p.m. » (après midi). Attention, c’est un peu piégeux au début. Pour eux, « 12 a.m. » c’est le minuit qui *commence* la journée. Donc « Monday 12 a.m. », c’est le tout début du lundi. La fin du lundi, c’est « Monday 11:59 p.m. ». Il faut s’y faire, mais une fois qu’on a le truc, ça devient logique. Enfin, presque !
Mais qui a eu cette idée folle d'un jour de 24 heures ?
Ce n’était pas un choix au hasard. Ils étaient de grands observateurs du ciel et avaient remarqué que la Terre mettait à peu près 24 heures pour faire un tour complet sur elle-même. Cela correspond à ce qu’on appelle un jour solaire. Ils ont donc décidé de diviser ce temps en douze heures pour le jour et douze heures pour la nuit.
En plus, ce chiffre de 24 s’accordait parfaitement avec leur façon de compter, qui était basée sur le nombre 60. C’est de là que nous viennent les 60 secondes dans une minute et les 60 minutes dans une heure. Tout était bien pensé !
Conclusion : de l'Antiquité à notre réveil matin
Et c’est ainsi qu’un système inventé il y a des milliers d’années pour observer les étoiles nous cause encore aujourd’hui de petits tracas devant un formulaire administratif. La prochaine fois que vous verrez une date limite fixée à « minuit », vous saurez qu’il s’agit de la toute fin de la journée. Et si vous avez un doute, cherchez l’heure « 23h59 », c’est encore le plus sûr !
Selon la source : slate.fr