Un zoo demande aux gens de donner leurs animaux de compagnie pour nourrir ses animaux prédateurs
Auteur: Simon Kabbaj
On sait tous que dans la nature, il y a des prédateurs et des proies. C’est la loi de la jungle. Mais on s’attend rarement à ce qu’un zoo nous demande de participer à cette chaîne alimentaire… avec nos propres animaux de compagnie. C’est pourtant la demande pour le moins surprenante qu’a faite un zoo au Danemark, en demandant aux gens de donner leurs animaux non désirés pour nourrir ses fauves.
L'appel surprenant sur les réseaux sociaux
C’est sur sa page Facebook que le zoo d’Aalborg, au Danemark, a publié son annonce. Il y est clairement écrit : « Saviez-vous que vous pouvez donner vos petits animaux de compagnie au zoo d’Aalborg ? ». L’appel s’adresse aux propriétaires de poulets, lapins et cochons d’Inde qui, pour diverses raisons, ne peuvent plus s’en occuper. Une solution pour le moins radicale si vous trouvez que les lapins offerts à Noël sont finalement un peu trop envahissants.
La justification du zoo : imiter la nature
Mais pourquoi une telle demande ? Le zoo explique que son but est d’imiter le plus fidèlement possible la chaîne alimentaire naturelle. Ces petits animaux constituent une part importante du régime alimentaire de leurs prédateurs, en particulier pour le lynx européen, qui a besoin de proies entières, comme il en chasserait dans la nature. C’est une question de bien-être animal pour les prédateurs, mais aussi d’« intégrité professionnelle », selon le zoo.
Un repas naturel
Le zoo tient à rassurer sur le sort des animaux donnés. Ils sont « accompagnés avec douceur par du personnel qualifié jusqu’à la fin de leur vie » avant d’être utilisés comme nourriture. « De cette façon, rien n’est gaspillé », explique le zoo, « et nous assurons un comportement naturel, une bonne nutrition et le bien-être de nos prédateurs ». L’idée est donc de transformer un animal non désiré en un repas bénéfique pour un autre.
Même les chevaux sont acceptés... avec des règles strictes
Et ça ne s’arrête pas aux petits animaux. Le site web du zoo précise qu’ils acceptent aussi les chevaux ! Mais attention, pas n’importe comment. Le cheval doit avoir un passeport, être en bonne santé depuis au moins 30 jours, et surtout, ne pas mesurer plus de 147 cm au garrot. Des critères très précis pour un don pour le moins particulier.
Des réactions très partagées : entre choc et approbation
Comme on pouvait s’y attendre, cette annonce a provoqué une vague de réactions très diverses. Certains internautes ont été profondément choqués, qualifiant l’initiative de « mentalité perverse et dégradante » ou jugeant « absolument inacceptable de nourrir les animaux avec des animaux de compagnie ». Beaucoup ont même cru à une mauvaise blague. Mais ce n’en était pas une.
Conclusion : une initiative qui fait débat
Selon la source : theguardian.com