Chez les grands dinosaures carnivores, la taille n’assurait pas une morsure puissante
Auteur: Mathieu Gagnon
Le mythe du combat des titans
Son équipe a étudié de près la mécanique des crânes des plus grands dinosaures carnivores. Et leurs découvertes confirment ce que l’on soupçonnait : le T. rex était bien le super prédateur que l’on a toujours imaginé. Pour les autres, par contre, leur façon de chasser était bien plus nuancée.
Remettre en question les vieilles idées
« On partait du principe qu’ils faisaient tous à peu près la même chose, même s’ils n’étaient pas de la même famille et ne vivaient pas dans les mêmes régions », explique le chercheur. Cette supposition le dérangeait. Il a donc voulu vérifier par lui-même si c’était vrai.
Un puzzle en 3D pour percer le mystère
Il a numérisé les crânes de 18 dinosaures carnivores différents, parfois os par os. Ensuite, sur son ordinateur, il a assemblé toutes ces images pour créer des modèles 3D parfaits, un peu comme un puzzle numérique. Et déjà, une différence sautait aux yeux : le crâne du T. rex est presque aussi large que haut, très massif. Ceux du Spinosaurus ou du Giganotosaurus, eux, étaient très fins, presque maigres de face.
Des chasseurs aux techniques bien différentes
Les dinosaures comme l’Allosaurus ou le Giganotosaurus utilisaient une stratégie de « faible puissance ». Leurs mâchoires étaient plus flexibles, mais aussi plus fragiles. « On peut les comparer aux grands lézards comme les dragons de Komodo », précise Andre Rowe. Plutôt que de broyer les os, ils donnaient des coups de dents pour trancher la chair. Une de leurs proies mourait probablement d’une mort lente, par de multiples morsures.
Le cas étrange du Spinosaurus, le pêcheur opportuniste
On a retrouvé des preuves qu’il mangeait autre chose. Par exemple, un ptérosaure (un reptile volant) conservé dans son estomac. Un de ses cousins, le Baryonyx, a même été retrouvé avec des restes d’iguanodon dans le ventre. C’étaient donc des « généralistes », ils mangeaient un peu de tout ce qu’ils trouvaient. Mais nos résultats montrent clairement qu’ils n’étaient pas des broyeurs d’os comme le T. rex.
T. rex, le roi incontesté de la puissance
Le T. rex était un « spécialiste » : un prédateur qui chassait en embuscade de grosses proies, avec l’objectif de les tuer en une seule morsure dévastatrice. Et on en a la preuve ! Au musée d’histoire naturelle de New York, on peut voir le fossile d’un Hadrosaure, un grand dinosaure herbivore, avec une dent de T. rex plantée dans son dos. Autour de la dent, l’os a commencé à cicatriser, ce qui prouve que l’animal a survécu à l’attaque et que le T. rex chassait bien des proies vivantes.
Conclusion : À chaque géant sa propre méthode
Alors, la prochaine fois que vous reverrez ce fameux film, vous saurez que la réalité aurait été bien moins favorable au Spinosaurus. Le T. rex était bâti pour ce genre de bagarre… pas lui.
Selon la source : arstechnica.com