Des lapins ‘Frankenstein’ avec des ‘tentacules’ envahissent les États-Unis, les experts sonnent l’alarme
Auteur: Simon Kabbaj
Imaginez un peu. Vous regardez par la fenêtre et vous voyez un lapin dans votre jardin. Mignon, n’est-ce pas ? Sauf que celui-ci n’a rien de mignon. Il a des sortes de cornes noires, des tentacules qui sortent de son visage. Non, ce n’est pas un monstre de Stranger Things, mais un spectacle bien réel et assez effrayant qui se déroule actuellement au Colorado. Des experts viennent de lancer une alerte sur ces lapins ‘Frankenstein’.
Le coupable : un virus qui crée des monstres
Ce phénomène étrange a un nom scientifique : le papillomavirus du lapin à queue blanche (CRPV). C’est un virus qui provoque l’apparition de tumeurs bénignes, mais à l’aspect très effrayant, sur la tête des animaux. C’est d’ailleurs ce virus qui est à l’origine du mythe du « jackalope », ce fameux lapin avec des bois de cerf. La réalité est bien moins poétique et beaucoup plus inquiétante.
Comment la maladie évolue-t-elle ?
Tout commence par de petites taches rouges en relief sur la peau du lapin. Ces taches se transforment ensuite en masses verruqueuses. Mais la phase la plus spectaculaire, c’est quand ces masses se développent en tendrils noirs, ces sortes de cornes qui recouvrent la bouche, les joues et les yeux. Dans certains cas, ces verrues peuvent même se transformer en un cancer de la peau mortel pour l’animal.
Le témoignage d'une habitante : 'comme des cure-dents noirs'
Une habitante de Fort Collins, Susan Mansfield, a raconté sa rencontre avec l’un de ces lapins malades. C’est une description qui fait froid dans le dos. « Ça ressemblait à des piquants noirs ou à des cure-dents noirs qui sortaient tout autour de sa bouche », a-t-elle décrit. « Je pensais qu’il allait mourir pendant l’hiver, mais non. Il est revenu une deuxième année – et ça avait grossi ».
Comment le virus se propage-t-il ?
La bonne nouvelle, si on peut dire, c’est que les lapins ne peuvent pas se transmettre directement le virus entre eux. Le danger vient des insectes. Ce sont les moustiques et les tiques qui transportent le virus. Ils piquent un lapin infecté, puis vont piquer un autre lapin, lui transmettant ainsi la maladie. C’est pour cela que les chercheurs pensent que le virus pourrait se propager dans tout le Midwest américain.
Quel est le danger pour nous et nos animaux ?
Les autorités sanitaires du Colorado (CPW) ont été très claires : si vous rencontrez l’un de ces lapins, n’entrez surtout pas en contact avec lui et restez à distance. Même si le virus n’est pas considéré comme contagieux pour les autres espèces, y compris l’homme, la prudence est de mise. Pour les propriétaires de lapins domestiques, le conseil est simple : protégez vos animaux des piqûres d’insectes. Si jamais votre lapin est infecté, un vétérinaire peut retirer chirurgicalement les tumeurs avant qu’elles ne deviennent cancéreuses.
Une mort lente et cruelle pour les lapins sauvages
Malheureusement, pour les lapins sauvages, le destin est bien plus sombre. Au fur et à mesure que les cornes grossissent, elles finissent par les empêcher de voir, de manger ou d’entendre. Ils sont alors condamnés à mourir de faim, une fin lente et cruelle pour ces créatures qui semblent tout droit sorties d’un film d’horreur.
Conclusion : quand la nature nous rappelle 'The Last of Us'
Selon la source : coloradoan.com