On pensait le chapitre définitivement clos, scellé par des polémiques et des déclarations sans appel. Et pourtant, la silhouette dégingandée de Jack Sparrow pourrait bien refaire surface sur les océans. Ce n’est plus un simple mirage de fan, mais une porte entrouverte par le producteur historique de la saga, Jerry Bruckheimer lui-même, qui relance spectaculairement la machine à rêves.
Une condition, et pas des moindres
Pas de chèque en blanc, cependant. Lors d’un entretien accordé au média américain Entertainment Weekly, le nabab d’Hollywood a posé un préalable essentiel : la qualité du scénario. Johnny Depp serait partant, oui, mais seulement si l’histoire est à la hauteur. « S’il aime la manière dont le scénario est écrit, je pense qu’il le fera », a confié Bruckheimer. Une façon de dire que tout, absolument tout, dépendra de ce qui sera couché sur le papier.
Le travail d’écriture est d’ailleurs toujours en cours. Le producteur l’admet volontiers : « Nous continuons de travailler sur ce scénario. On veut le faire. Il nous faut juste trouver le bon script. Ce n’est pas encore tout à fait le cas, mais on s’en rapproche ». La balle est donc dans le camp des scénaristes.
Le spectre du procès et la volte-face de disney
Ce possible retour a tout d’un petit séisme à Hollywood. Il faut se souvenir qu’après son procès ultra-médiatisé contre son ex-épouse Amber Heard, Johnny Depp était devenu persona non grata pour une bonne partie de l’industrie. Disney, soucieux de son image familiale, avait été l’un des premiers studios à lui tourner le dos, l’écartant sans ménagement de la franchise qui lui devait tant.
L’acteur lui-même, se sentant trahi, avait juré qu’il ne remettrait plus jamais les bottes du célèbre pirate, même pour tout l’or du monde. Le fait que son nom soit aujourd’hui de nouveau associé au projet suggère que de l’eau a coulé sous les ponts et que les lignes, à Hollywood, sont toujours mouvantes.
Un serpent de mer médiatique
L’annonce de Bruckheimer doit toutefois être accueillie avec une certaine prudence. Ce n’est pas la première fois que la rumeur du grand retour enfle. Fin 2022, le tabloïd britannique The Sun annonçait déjà, avec force détails, un tournage imminent pour début 2023. Une information qui avait fait long feu, se révélant n’être qu’un pétard mouillé.
Cette fois, la source est autrement plus crédible. Mais tant qu’aucun contrat n’est signé et qu’aucun clap de début n’a retenti, les fans de la première heure retiendront leur souffle.
Et le film avec margot robbie dans tout ça ?
Pendant un temps, l’avenir de la franchise semblait devoir s’écrire au féminin, sous l’impulsion de l’actrice Margot Robbie. Mais le projet semblait au point mort. L’actrice de Barbie avait elle-même plus ou moins déclaré le projet enterré fin 2022, faute, selon elle, d’un réel intérêt de la part de Disney.
Mais là encore, Jerry Bruckheimer vient semer le trouble et redistribuer les cartes. « Je pense que Disney reste très motivé à l’idée de faire la version avec Margot également », a-t-il glissé dans le même entretien. L’idée ne serait donc pas abandonnée, bien au contraire.
deux pirates pour le prix d'un ?
Au final, le flou demeure, mais un nouvel horizon, plus complexe, se dessine. Plutôt qu’une simple suite ou un reboot, on pourrait donc se diriger vers une franchise à deux têtes, avec deux projets « totalement différents » qui coexisteraient. L’un porté par la nostalgie et son icône historique, l’autre par une nouvelle vision, plus moderne.
Reste à savoir si les scénaristes trouveront la bonne carte au trésor pour convaincre tout le monde, à commencer par Johnny Depp. Et surtout, si la magie, après tant de péripéties, peut encore opérer.
Selon la source : demotivateur.fr