Une femme Canadienne aveugle a retrouvé la vue grâce à une lentille implantée dans sa dent
Auteur: Simon Kabbaj
Perdre la vue. C’est l’une de nos plus grandes peurs. Mais imaginez, après dix longues années dans le noir, pouvoir voir à nouveau. C’est l’histoire incroyable de Gail Lane, une femme de 75 ans qui est devenue la première Canadienne de l’histoire à retrouver la vue grâce à une opération qui semble tout droit sortie de la science-fiction : une chirurgie de la « dent dans l’œil ». Oui, vous avez bien lu.
Dix ans dans le noir
Gail Lane a perdu la vue progressivement il y a une dizaine d’années. La cause ? Des complications liées à une maladie auto-immune qui ont créé des cicatrices sur ses cornées, la rendant aveugle. Pendant une décennie, elle a vécu sans pouvoir voir les couleurs, les visages, le monde qui l’entourait. Jusqu’à cette opération, qui a changé sa vie.
La 'dent dans l'œil', comment ça marche ?
Le nom médical est un peu barbare : osteo-odonto-kératoprothèse. Le principe, expliqué par le Dr Greg Moloney qui a réalisé l’opération, est aussi complexe qu’ingénieux. En gros, on remplace la cornée endommagée. Pour cela, on a besoin d’une structure qui soit à la fois assez solide pour tenir une lentille, mais qui ne soit pas rejetée par le corps. Et cette structure, c’est… une dent du patient lui-même.
Les étapes d'une opération hors du commun
L’opération se déroule en plusieurs temps. D’abord, on retire une dent au patient (et un bout de la mâchoire qui va avec). On implante ensuite cette dent… dans sa joue ! Pendant plusieurs mois, elle va se recouvrir de tissus conjonctifs solides. Ensuite, on récupère la dent, on y perce un trou pour y insérer une lentille, une sorte de petit télescope. Et enfin, on implante l’ensemble, la dent et la lentille, dans l’œil du patient, en la cousant en place. Le corps ne rejette pas la dent car il la reconnaît comme faisant partie de lui-même. C’est du génie.
Les premiers moments magiques : 'Je peux voir les couleurs !'
Pour Gail, le résultat a été immédiat et bouleversant. Dès le réveil, elle a pu voir de la lumière. « Je peux voir beaucoup de couleurs et je peux voir dehors maintenant », a-t-elle raconté à CBC News. « Les arbres, l’herbe et les fleurs, c’est un sentiment merveilleux de pouvoir revoir ces choses ». L’une des premières choses qu’elle a vues, c’est la queue de son chien qui remuait.
Un long chemin vers la vision parfaite
Attention, ce n’est pas un retour à la vision parfaite du jour au lendemain. Six mois après l’opération, elle ne voit pas encore le monde comme avant. C’est un processus lent, le cerveau doit se réhabituer. « Je commence à voir les traits du visage des autres personnes, ce qui est assez excitant », explique-t-elle. Elle n’avait jamais vu le visage de son partenaire actuel, leur histoire d’amour ayant commencé après qu’elle soit devenue aveugle. Elle espère bientôt pouvoir voir son propre visage dans un miroir, pour la première fois depuis 10 ans.
Conclusion : une nouvelle vie qui commence
Selon la source : firstpost.com