Un propriétaire de Tesla ayant roulé plus de 480 000 km révèle l’impact surprenant sur la batterie
Auteur: Simon Kabbaj
C’est la question à un million de dollars que se posent tous ceux qui hésitent à passer à la voiture électrique. C’est bien beau de ne plus mettre d’essence, mais combien de temps dure la batterie ? Est-ce qu’elle va me lâcher après quelques années ? Un propriétaire de Tesla a décidé de nous donner un élément de réponse, et pas des moindres. Il a partagé son expérience après avoir parcouru une distance hallucinante, et les résultats sont assez surprenants.
L'homme qui vit dans sa voiture (ou presque)
L’homme en question s’appelle Jason McKnight. Il possède une Tesla Model Y de 2022 et a posté son témoignage sur un groupe Facebook de propriétaires de Tesla à fort kilométrage. Et quand on dit fort kilométrage, on ne plaisante pas. En environ trois ans, il a parcouru la distance incroyable de 300 000 miles, soit plus de 480 000 kilomètres. C’est comme s’il avait fait le tour de la Terre… plus de 12 fois !
La dégradation de la batterie, c'est quoi au juste ?
Avant de parler des résultats, il faut comprendre un petit mot : la dégradation. C’est un peu comme la batterie de votre téléphone. Vous avez remarqué qu’après deux ou trois ans, elle tient moins longtemps la charge ? C’est ça, la dégradation. C’est un processus naturel où la batterie perd petit à petit sa capacité à stocker de l’énergie. Plus on l’utilise, plus on la charge, plus elle s’use. C’est la grande crainte des propriétaires de voitures électriques.
Le verdict : des chiffres qui rassurent
Alors, après près d’un demi-million de kilomètres, qu’en est-il de la batterie de Jason ? Il précise bien que c’est la batterie d’origine, elle n’a jamais été changée. Et le résultat est plutôt encourageant. Il estime la dégradation totale de sa batterie à environ 21%. Autrement dit, après une utilisation aussi intensive, sa batterie a encore près de 80% de sa capacité d’origine, ce qui n’est pas mal du tout.
Mieux que prévu ? La comparaison avec les chiffres officiels
C’est un chiffre très intéressant, surtout quand on le compare aux données officielles de Tesla. Dans son dernier rapport, la marque affirme que la dégradation de la batterie de ses modèles S et X n’est que de 12% après 200 000 miles (environ 320 000 km). Le chiffre de Jason est un peu plus élevé, mais il a aussi parcouru beaucoup plus de kilomètres. Les experts notent que les plus grosses batteries, comme celles des Tesla, ont tendance à se dégrader plus lentement, ce qui est une bonne nouvelle pour la longévité.
Une durée de vie de plus d'un million de kilomètres ?
On considère généralement qu’une batterie de voiture électrique doit être remplacée quand sa capacité descend en dessous de 70% (soit 30% de dégradation). Si on fait un petit calcul basé sur l’expérience de Jason, sa voiture pourrait théoriquement parcourir environ 950 000 miles (soit près de 1,5 million de kilomètres) avant d’atteindre cette limite. C’est une durée de vie absolument énorme, bien plus que la plupart des voitures à essence.
La réaction des internautes : plus choqués par les kilomètres que par la batterie
En ligne, les gens ont été stupéfaits par son témoignage. Mais ce qui les a le plus choqués, ce n’est pas tant l’état de la batterie, mais le nombre de kilomètres qu’il a parcourus. « Wow, et moi qui pensais que mes 120 000 miles, c’était beaucoup. Ma voiture est encore un bébé, en fait », a commenté un autre propriétaire de Tesla. C’est la preuve que ces voitures sont faites pour rouler, et beaucoup.
Conclusion : une bonne nouvelle pour les voitures électriques
Selon la source : unilad.com