La science sait enfin pourquoi les moustiques préfèrent certaines personnes à d’autres
Auteur: Simon Kabbaj
C’est une scène que l’on a tous vécue. Vous profitez d’une belle soirée d’été en terrasse, et pendant que votre voisin lit tranquillement son journal, vous, vous passez votre temps à vous gratter et à chasser ces satanés moustiques. On a l’impression qu’ils nous ont déclaré la guerre personnellement ! Si vous vous êtes déjà demandé ‘Mais pourquoi moi ?’, sachez que vous n’êtes pas seul. Et la bonne nouvelle, c’est que des scientifiques ont enfin une réponse claire à cette question qui nous démange.
L'indice numéro un : vous respirez, donc vous êtes une cible
La première chose qui attire un moustique, et de très loin, c’est notre respiration. Selon Jonathan F. Day, un professeur d’entomologie (c’est la science des insectes) à l’Université de Floride, le dioxyde de carbone (le fameux CO2) que nous expirons est le signal principal. ‘C’est peut-être le plus important’, dit-il. En gros, plus vous rejetez de CO2, plus vous êtes visible pour eux. Les personnes avec un métabolisme plus élevé, comme les sportifs ou simplement des personnes dont c’est la nature, produisent plus de CO2 et sont donc des cibles de choix.
L'odeur de l'effort : l'acide lactique
Mais le CO2 ne suffit pas, car les voitures aussi en produisent ! Le moustique a donc besoin d’autres indices pour être sûr de trouver du sang. Le deuxième sur la liste est l’acide lactique. C’est cette substance que nos muscles produisent quand on fait un effort, et qui donne parfois des crampes. Si vous venez de jardiner, de faire une marche ou du sport, vous en dégagez beaucoup par la sueur. Pour un moustique, c’est une odeur irrésistible qui lui crie : ‘Le dîner est servi !’
Habillez-vous clair, ils vous verront moins
On n’y pense pas forcément, mais les moustiques ont une assez bonne vue. Le professeur Day explique qu’ils volent près du sol et nous repèrent en nous voyant nous détacher sur le fond du ciel à l’horizon. C’est là que la couleur de nos vêtements entre en jeu. ‘Si vous portez des vêtements sombres, vous allez en attirer plus parce que vous ressortirez davantage’, précise-t-il. À l’inverse, des vêtements clairs vous aident à vous fondre dans le décor et à passer plus inaperçu.
Le dernier test : la chaleur de votre corps
Une fois que le moustique s’est posé sur vous, attiré par votre respiration, votre odeur et vos vêtements, il ne pique pas tout de suite. Il fait un dernier petit contrôle. Il utilise des capteurs pour trouver l’endroit parfait. ‘La chaleur corporelle est un indice tactile très important’, ajoute le professeur Day. Il cherche une zone où le sang est proche de la peau, et donc un peu plus chaude. C’est pourquoi certaines personnes qui ont naturellement une température corporelle un peu plus élevée se font plus piquer.
Conclusion : vous n'êtes pas parano, c'est de la chimie !
Selon la source : cnn.com