Donald Trump se vante d’un nouveau surnom que lui donneraient les Européens, et ça fait rire
Auteur: Simon Kabbaj
On le connaît pour ses déclarations qui ne laissent personne indifférent, et Donald Trump vient encore de frapper. L’ancien et actuel président des États-Unis a affirmé qu’on lui avait donné un tout nouveau titre, un surnom prestigieux, et pas par n’importe qui : par les dirigeants européens eux-mêmes ! Alors qu’il est déjà homme d’affaires et président . Une petite phrase qui, comme on pouvait s’y attendre, a provoqué une avalanche de réactions, entre amusement et totale incrédulité.
Le contexte : des discussions pour la paix en Ukraine
Pour comprendre d’où sort cette histoire, il faut revenir quelques jours en arrière. Tout cela se passe dans le contexte de la guerre en Ukraine. Donald Trump a récemment multiplié les rencontres pour tenter de trouver une solution. Il a d’abord rencontré le président russe Vladimir Poutine en Alaska le 15 août. Puis, le 18 août, il a accueilli à la Maison Blanche le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy ainsi que plusieurs grands dirigeants européens, comme le Français Emmanuel Macron, le Britannique Keir Starmer ou encore l’Italienne Giorgia Meloni, pour parler d’un cessez-le-feu.
La petite phrase qui a tout déclenché
C’est à la suite de cette grande réunion que Donald Trump a fait sa fameuse déclaration. Ce lundi 25 août, devant des journalistes dans le Bureau Ovale, il a affirmé que les Européens lui avaient donné ce nouveau surnom. ‘Ils m’appellent en plaisantant le président de l’Europe’, a-t-il lancé. Il a même ajouté que c’était un ‘honneur’. ‘J’aime l’Europe et j’aime ces gens’, a-t-il poursuivi, visiblement très fier de cette prétendue reconnaissance.
Réaction immédiate en Europe : l'étonnement et le démenti
Un honneur, peut-être, mais un honneur qui semble exister uniquement dans l’esprit de Donald Trump. Car à peine la nouvelle connue, les réactions sur les réseaux sociaux ont été immédiates, surtout de la part des Européens eux-mêmes. Le démenti a été aussi rapide que massif. Un internaute a par exemple écrit sur X (anciennement Twitter) : ‘En tant qu’Européen, actuellement en Europe, j’aimerais confirmer qu’on ne l’appelle pas du tout comme ça. Jamais. Jamais. On l’appelle de bien des noms, mais ‘président’ n’en fait pas partie’.
Entre humour et sarcasme, les internautes se déchaînent
Beaucoup ont pris la chose avec humour, se moquant gentiment de la déclaration du président. Un commentaire, devenu très populaire, disait : »Ils’, sont-ils dans la pièce avec nous en ce moment ?’, faisant référence au fait que ces fameux Européens semblaient un peu imaginaires. Un autre a suggéré que si on l’appelait comme ça, ce n’était probablement pas un compliment : ‘Ouais, parce que rien ne dit plus ‘respect’ qu’un titre donné par des dirigeants qui ne peuvent pas vous supporter’.
Un sondage qui raconte une tout autre histoire
Au-delà des blagues, un fait concret vient contredire très fortement les propos de Donald Trump. Un sondage, mené dans les huit plus grands pays de l’Union Européenne, a révélé une opinion bien différente. Loin de le considérer comme leur ‘président’, 51 % des personnes interrogées pensent au contraire qu’il est ‘l’ennemi de l’Europe’. Un chiffre qui montre le fossé entre la perception qu’a Donald Trump de lui-même et l’opinion d’une majorité d’Européens.
Conclusion : une nouvelle 'vérité' à la Trump ?
Selon la source : unilad.com