Après les rumeurs sur sa mort, Trump annonce une déclaration qui intrigue les États-Unis
Auteur: Simon Kabbaj
Le feuilleton Donald Trump continue de tenir l’Amérique en haleine. Après un week-end de silence radio qui a suffi à déclencher les rumeurs les plus folles sur sa propre mort, le président de 79 ans vient de faire une annonce qui ne fait qu’ajouter au mystère. Il a convoqué la presse pour une déclaration officielle aujourd’hui à 14h, heure de Washington, depuis le Bureau Ovale. L’annonce, formulée de manière très sobre et presque menaçante, a immédiatement relancé la machine à spéculations. La question est sur toutes les lèvres : que va-t-il dire ?
Tout est parti de 48 heures d'absence
Pour comprendre comment on en est arrivé là, il faut revenir à ce week-end. Donald Trump, d’habitude omniprésent, n’est pas apparu en public pendant deux jours. Il n’en a pas fallu plus pour que les réseaux sociaux s’emballent. Oubliant qu’un président a aussi le droit de prendre un jour de congé, de nombreux internautes ont sauté à la conclusion la plus extrême : il était décédé. La rumeur a enflé à une vitesse folle, malgré le fait qu’il ait été photographié le même jour avec sa petite-fille en route pour une partie de golf.
Sa réponse, du pur Trump
Face à ces bruits de couloir, la réponse du président ne s’est pas fait attendre. Sur son réseau social, Truth Social, il a publié un message dans son style si caractéristique, tout en majuscules : ‘JE NE ME SUIS JAMAIS SENTI AUSSI BIEN DE MA VIE‘. Une façon bien à lui de tordre le cou à la rumeur, tout en prouvant qu’il était bien vivant et en pleine forme.
Et maintenant, l'annonce 'menaçante'
Mais à peine une rumeur était-elle éteinte qu’une autre s’est allumée. La Maison Blanche a envoyé une convocation très officielle et très laconique aux journalistes : ‘LE PRÉSIDENT fait une annonce‘. Pas un mot de plus. Cette formulation, si sobre et si formelle, a été jugée ‘menaçante’ (‘ominous’ en anglais) par de nombreux observateurs. Ce n’est pas la manière habituelle de communiquer pour une simple déclaration.
Démission ? Problème de santé ? Les paris sont ouverts
Quand la Maison Blanche convoque la presse de manière aussi solennelle, c’est rarement pour annoncer une bonne nouvelle. Immédiatement, les spéculations sont reparties de plus belle. ‘Va-t-il démissionner ?‘, s’est interrogé un compte très suivi sur Twitter. Un autre a commenté : ‘On n’appelle pas les caméras si on n’a rien de lourd à dire‘. Un internaute a même plaisanté, en référence aux rumeurs du week-end : ‘Les gens disent qu’il va annoncer qu’il est malheureusement décédé‘.
Des inquiétudes sur sa santé qui ne datent pas d'hier
Cette folle hypothèse d’une démission est alimentée par des inquiétudes réelles sur la santé du président. Son âge avancé (79 ans) est un sujet constant. Et récemment, des observateurs aux yeux de lynx ont remarqué des bleus persistants sur sa main droite, notamment lors d’une rencontre avec le président sud-coréen. Ces petits détails, ajoutés à son absence, suffisent à nourrir les théories les plus diverses.
L'autre hypothèse, beaucoup moins spectaculaire
Cependant, il existe une autre possibilité, bien plus terre-à-terre. Le secrétaire au Trésor, Scott Bessent, a récemment laissé entendre que le gouvernement pourrait déclarer une ‘urgence nationale sur le logement‘ cet automne. Il a expliqué que le coût du logement était un problème majeur pour de nombreux Américains et que le président pourrait annoncer des mesures fortes, comme une baisse des frais liés à l’achat d’une maison. Une annonce politique importante, qui pourrait justifier une déclaration solennelle.
Conclusion : le spectacle continue
Selon la source : unilad.com