La France ordonne à ses hôpitaux de se préparer à la guerre, l’Allemagne lance un avertissement
Auteur: Simon Kabbaj
C’est une nouvelle qui a de quoi inquiéter. On a l’impression que depuis quelques temps, un peu partout en Europe, on entend de plus en plus parler de guerre. Entre le chef de l’OTAN qui nous dit de nous armer, l’Allemagne qui prépare les enfants à un possible conflit, et l’Union Européenne qui conseille de faire des stocks de survie, l’ambiance est pour le moins tendue. Et maintenant, c’est au tour de la France de passer à la vitesse supérieure. Le ministère de la Santé aurait demandé aux hôpitaux du pays de se préparer à un ‘engagement militaire majeur’. Alors, faut-il vraiment s’inquiéter ?
La fameuse lettre envoyée aux hôpitaux français
L’information a d’abord été révélée par le journal français *Le Canard enchaîné*. Selon eux, la ministre de la Santé, Catherine Vautrin, a envoyé une lettre à tous les hôpitaux du pays. Le message était clair : ils doivent se préparer à pouvoir soigner un grand nombre de blessés, qu’ils soient des soldats français ou étrangers. La lettre fixerait même une date limite pour que tout soit prêt : mars 2026. Il est aussi question de créer des zones de triage médical près des ports et des aéroports pour pouvoir évacuer les blessés rapidement.
crédit : wikimedia Garitan
Une information confirmée, mais qu'il faut nuancer
Au début, beaucoup de gens ont cru à une blague, car *Le Canard enchaîné* est aussi un journal satirique. Mais non, l’information est bien réelle et a été confirmée par la ministre Catherine Vautrin elle-même. Cependant, avant de céder à la panique et de construire un abri anti-atomique dans son jardin, il faut écouter la suite de ses explications. La ministre a insisté sur le fait que ces mesures font partie de plans de préparation ‘hypothétiques’. Il ne s’agit pas de se préparer à une guerre imminente, mais d’anticiper toutes les crises possibles.
La leçon du Covid-19 : 'Mieux vaut prévenir que guérir'
‘Il est parfaitement normal qu’un pays anticipe les crises et leurs conséquences’, a-t-elle déclaré à la télévision. Pour se justifier, elle a fait une comparaison très parlante avec la crise du Covid-19. ‘N’oublions pas qu’à l’époque, nous manquions de mots pour décrire à quel point le pays n’était pas préparé’, a-t-elle rappelé. En d’autres termes, le gouvernement a tiré les leçons du passé et préfère maintenant être trop préparé que pas assez. C’est de la prévoyance, pas une prédiction.
Pendant ce temps, l'Allemagne aussi est sur le qui-vive
Cette annonce française intervient alors que l’Allemagne, notre voisin, est aussi en état d’alerte. Le chef de la défense allemande, Carsten Breuer, a prévenu l’OTAN que son pays serait ‘sur ses gardes’. La raison de cette vigilance ? De grands exercices militaires que la Russie s’apprête à mener avec la Biélorussie, juste aux frontières de l’Europe.
crédit image : wikimedia / Superbass
Les exercices militaires russes 'Zapad 2025'
Ces manœuvres militaires, appelées ‘Zapad 2025’, doivent avoir lieu du 12 au 16 septembre en Biélorussie. Le problème, c’est que la Biélorussie partage des frontières avec trois pays de l’OTAN : la Pologne, la Lituanie et la Lettonie. C’est donc une démonstration de force juste à notre porte. Même si le chef allemand a précisé qu’il n’y avait ‘aucune indication d’une préparation d’attaque sous le couvert de cet exercice’, il a ajouté : ‘Mais nous serons sur nos gardes, pas seulement les forces allemandes, mais l’OTAN’.
Conclusion : pas de panique, mais de la prudence
Selon la source : metro.co.uk