Trump veut rebaptiser le Pentagone en « Ministère de la Guerre », et ça ne plaît pas à tout le monde
Auteur: Simon Kabbaj
Donald Trump n’a pas fini de nous surprendre. Habitué des décrets présidentiels qui font grand bruit, il s’apprête à en signer un nouveau ce 5 septembre, et celui-ci est particulièrement symbolique. Après avoir déjà suscité de nombreuses polémiques depuis son retour à la Maison Blanche, il a décidé de s’attaquer à un monument de l’administration américaine : le Pentagone. L’idée ? Changer son nom, pour la première fois depuis des décennies. Et le nouveau nom qu’il a choisi est loin de faire l’unanimité.
Le 'Ministère de la Guerre' : un retour en arrière de près de 80 ans
Selon des documents consultés par la BBC, l’administration Trump veut que le ministère de la Défense (Department of Defense, ou DOD) soit désormais connu sous le nom de ministère de la Guerre (Department of War). C’est en fait un retour à son nom d’origine, qui avait été changé en 1947, juste après la Seconde Guerre mondiale. Le décret expliquerait que ‘le nom ‘ministère de la Guerre’ envoie un message plus fort de préparation et de détermination que ‘ministère de la Défense’, qui ne met l’accent que sur les capacités défensives’.
La justification du gouvernement : 'Nous voulons des guerriers'
Le nouveau ministre de la Défense, Pete Hegseth, a défendu cette décision avec ferveur sur la chaîne Fox News. ‘Nous avons gagné la Première et la Seconde Guerre mondiale, non pas avec un ministère de la Défense, mais avec un ministère de la Guerre’, a-t-il déclaré. ‘Comme le président l’a dit, nous ne sommes pas que défensifs, nous sommes aussi offensifs’. Il a ajouté : ‘Nous avons rétabli au ministère l’éthique du guerrier. Nous voulons des guerriers, des gens qui savent comment infliger des pertes à l’ennemi’. Le message est donc très clair : il s’agit d’afficher une image de force et d’agressivité.
La réaction des Américains : 'On va devenir la risée du monde'
Mais cette volonté d’afficher ses muscles est loin de plaire à tout le monde. Sur les réseaux sociaux, la réaction a été immédiate et majoritairement négative. ‘C’est tellement stupide et ça va faire de nous la risée de nos alliés comme de nos ennemis‘, s’est emporté un utilisateur de Twitter. Un autre a ajouté : ‘Renommer le ministère de la Défense en ministère de la Guerre parce que c’est plus intimidant pour nos adversaires, c’est tout simplement stupide‘.
Un simple caprice ou un énorme gaspillage d'argent ?
Beaucoup d’Américains s’interrogent sur la véritable raison de ce changement. ‘Je ne comprends pas pourquoi il veut faire ça ? Juste un caprice ?’, se demande un internaute. D’autres soulignent le coût absurde d’une telle opération. ‘Changer le nom du DOD en ministère de la Guerre est idiot pour plein de raisons, mais l’une des principales, c’est que c’est juste un énorme gaspillage d’argent‘, a argumenté une autre personne. Il faudrait en effet changer tous les logos, les documents officiels, les en-têtes de lettres, etc.
Une polémique qui en rappelle une autre
Pour certains, cette décision s’inscrit dans une série de changements de noms controversés initiés par Donald Trump. Ils comparent cette affaire à sa décision de rebaptiser le golfe du Mexique en ‘golfe d’Amérique’, un changement que son administration avait déclaré ‘officiel’ en janvier. C’est une façon de marquer son territoire et de laisser son empreinte, même si cela semble absurde pour beaucoup.
Conclusion : plus qu'un mot, un symbole
Selon la source : theguardian.com