bientôt la fin des dentiers ? un médicament pourrait faire repousser nos dents
Auteur: Mathieu Gagnon
Pourquoi nos os se réparent, mais pas nos dents ?
C’est une grande injustice de la nature, si on y pense. Quand on se casse un bras, l’os se ressoude. Il est vivant, il se régénère. Nos dents, elles, c’est une autre paire de manches. Elles sont pourtant la matière la plus dure de notre corps, grâce à leur couche de protection, l’émail. Mais une fois qu’une dent est abîmée ou perdue, c’est pour de bon. Elle ne sait pas se réparer toute seule. C’est ce qui mène à ce que les médecins appellent l’édentulisme, un mot un peu compliqué qui veut simplement dire ‘le fait d’avoir perdu des dents’. Et ça, ça touche énormément de monde, partout sur la planète.
L'espoir qui nous vient du japon
Mais comment ça marche, au juste ?
Alors, sans entrer dans des détails trop compliqués, il faut savoir qu’on a tous dans notre corps une protéine qui freine la croissance des dents. C’est une sorte de gardien qui s’assure qu’on n’ait pas des dents qui poussent dans tous les sens. Cette protéine s’appelle USAG-1. Les chercheurs ont découvert un moyen de bloquer temporairement ce ‘gardien’. En le mettant sur ‘pause’, ils donnent le signal au corps de… fabriquer une nouvelle dent.
Ils ont testé ça sur des animaux, comme des souris et des furets (qui, étonnamment, ont des dents assez similaires aux nôtres), et ça a marché ! Une nouvelle dent a poussé, saine et solide. C’est cette découverte incroyable qui ouvre la porte à des essais sur les humains.
L'étape décisive : les essais sur l'homme
La nouvelle la plus rassurante, c’est que lors de toutes les études sur les animaux, aucun effet secondaire négatif n’a été signalé. On croise les doigts pour que ce soit la même chose pour l’homme.
Un traitement pour tous d'ici 2030 ?
La date qui est dans toutes les têtes, c’est 2030. D’ici là, ce traitement incroyable pourrait être disponible pour le grand public. C’est demain, ou presque !
Conclusion : un immense espoir à l'horizon
Franchement, cette nouvelle redonne le sourire. On ne parle pas juste d’un problème d’apparence. Perdre ses dents, ça peut rendre difficile de manger, ça peut faire mal, et ça peut affecter la confiance en soi. Cette avancée scientifique, ce n’est pas un gadget. C’est un espoir immense pour retrouver une meilleure qualité de vie. Alors, on va suivre ça de très, très près. L’avenir de la dentisterie est peut-être en train de s’écrire en ce moment même, au Japon.
Selon la source : popularmechanics.com