Elon Musk est de nouveau l’homme le plus riche du monde après avoir perdu son titre
Auteur: Simon Kabbaj
Le monde des super-riches est un monde impitoyable où tout peut changer en quelques heures. On vous annonçait hier qu’Elon Musk avait perdu sa couronne d’homme le plus riche du monde. Eh bien, le roi est déjà de retour sur son trône ! Après avoir été brièvement dépassé ce mercredi par un autre magnat de la tech, le patron de Tesla et SpaceX a repris sa place de numéro un. Une valse des milliards qui nous montre à quel point les fortunes de ces géants sont volatiles et dépendent des caprices de la bourse.
Un règne de quelques heures pour Larry Ellison
L’homme qui a réussi l’exploit de détrôner, même pour quelques heures, le roi Musk s’appelle Larry Ellison. À 81 ans, il est le co-fondateur d’Oracle, un géant de l’informatique. Mercredi matin, suite à des résultats financiers exceptionnels, l’action de son entreprise a bondi de 40 %, propulsant sa fortune personnelle à 393 milliards de dollars. Pendant un court instant, il a ainsi dépassé les 385 milliards de dollars d’Elon Musk, selon le classement de l’agence *Bloomberg*.
crédit image : Oracle PR
Musk reprend sa place avant la fin de la journée
Mais la bourse est capricieuse. En fin de journée, l’action d’Oracle a perdu une partie de ses gains spectaculaires. Cette petite baisse a suffi pour que la fortune de Larry Ellison repasse sous celle d’Elon Musk. Le patron de Tesla a donc récupéré sa couronne avant même la fin de la journée. Un règne éclair pour son concurrent, qui a tout de même dû savourer ce petit moment de gloire.
Perdre sa couronne, une habitude pour le patron de Tesla
Ce n’est pas la première fois qu’Elon Musk se fait doubler. Depuis qu’il est devenu l’homme le plus riche du monde en 2021, il a déjà dû céder sa place à plusieurs reprises, notamment au Français Bernard Arnault (LVMH) et à l’Américain Jeff Bezos (Amazon). Le sommet de la pyramide des richesses est un club très select où les places sont chères et où la moindre fluctuation boursière peut tout changer.
L'incroyable carotte à 1 000 milliards de dollars
Mais Elon Musk pourrait bien s’installer durablement sur le trône. Le conseil d’administration de Tesla vient de lui proposer un plan de rémunération absolument pharaonique. S’il réussit à faire passer la valeur de Tesla à 8 500 milliards de dollars d’ici dix ans (soit huit fois sa valeur actuelle !), il pourrait recevoir une compensation de près de 1 000 milliards de dollars (un ‘trillion’ en anglais). Un chiffre qui dépasse l’entendement et qui ferait de lui, de très loin, la personne la plus riche de toute l’histoire de l’humanité.
Un message caché : 'Concentre-toi sur Tesla !'
Ce plan de rémunération a aussi un message caché. Cette année, Elon Musk a beaucoup fait parler de lui pour ses activités politiques, notamment son court passage au sein de l’administration Trump. Pour beaucoup d’analystes, ce ‘cadeau’ empoisonné est une façon pour le conseil d’administration de lui dire : ‘On veut que tu te reconcentres à 100 % sur Tesla’. Comme l’a écrit un expert, ‘le message implicite est la promesse qu’il aura le contrôle qu’il recherche et que cela vaudra la peine pour lui de s’y consacrer’.
Conclusion : le jeu des trônes n'est pas terminé
Selon la source : unilad.com