Les derniers mots de Charlie Kirk avant son assassinat : un échange sur la violence juste avant le drame
Auteur: Simon Kabbaj
C’est une coïncidence qui fait froid dans le dos. Quelques jours après l’assassinat de Charlie Kirk, le leader des jeunes conservateurs américains, les enregistrements de ses derniers instants ont refait surface, révélant les toutes dernières paroles qu’il a prononcées. Et l’ironie est aussi terrible que poignante : juste avant d’être abattu, il était en plein débat avec le public sur le thème… de la violence par arme à feu. Une fin tragique qui donne encore plus de poids à ce dernier échange.
Un bref rappel des faits
Le 10 septembre, Charlie Kirk, 31 ans, a été abattu alors qu’il s’exprimait lors d’un événement public à l’Université de la Vallée de l’Utah. La nouvelle de sa mort a été confirmée par Donald Trump lui-même sur les réseaux sociaux, qui l’a qualifié de ‘Grand, et même Légendaire’. L’attaque a provoqué une onde de choc à travers tout le pays.
Le contexte : un débat sur les fusillades de masse
Juste avant le drame, l’événement se déroulait comme prévu. C’était un débat ouvert, où les membres du public pouvaient venir au micro pour poser des questions ou débattre avec Charlie Kirk. Un spectateur s’est alors avancé pour l’interroger sur le sujet très sensible des fusillades de masse aux États-Unis, un thème qui divise profondément la société américaine.
L'échange fatal avec le public
La personne dans le public a posé une question très précise : ‘Savez-vous combien de tireurs transgenres il y a eu en Amérique au cours des 10 dernières années ?’ Cette question faisait référence à une fusillade récente à Minneapolis, où le suspect a été identifié comme une personne transgenre. Charlie Kirk a d’abord répondu ‘trop nombreux’, sous les acclamations de la foule. La personne a alors précisé que le chiffre était de cinq, avant de poser une deuxième question : ‘Et combien de fusillades de masse y a-t-il eu en Amérique au cours des 10 dernières années ?’
Crédit image : 09js09
Ses derniers mots : 'Avec ou sans la violence des gangs ?'
C’est la réponse de Charlie Kirk à cette dernière question qui constituera ses derniers mots. Pour préciser sa pensée et les statistiques qu’il allait donner, il a demandé une clarification à son interlocuteur. Ses toutes dernières paroles ont été : ‘En comptant ou sans compter la violence des gangs ?‘. À peine avait-il fini sa phrase qu’un coup de feu a retenti. Une balle l’a atteint au cou.
L'enquête : la piste d'un 'assassinat politique'
L’enquête, menée par le FBI et la police de l’Utah, progresse lentement. Un suspect a été arrêté puis relâché. Les enquêteurs privilégient la piste d’une ‘attaque ciblée‘. Ils pensent que le tireur se trouvait sur le toit d’un immeuble voisin et a tiré de loin, ce qui explique pourquoi personne ne l’a vu. Le gouverneur de l’Utah, Spencer Cox, n’a pas hésité à parler d »assassinat politique’.
La colère de Donald Trump
Dans une vidéo, le président Donald Trump s’est dit ‘rempli de chagrin et de colère face à l’assassinat odieux de Charlie Kirk’. Cette attaque contre une figure politique de premier plan, en plein meeting, a été unanimement condamnée comme une attaque contre la démocratie elle-même.
Conclusion : des mots qui résonneront longtemps
Selon la source : unilad.com