Une infirmière suspendue après avoir dénoncé un médecin qui aurait « applaudi » la mort de Charlie Kirk
Auteur: Simon Kabbaj
L’assassinat du militant conservateur Charlie Kirk a provoqué une onde de choc à travers les États-Unis, divisant encore un peu plus un pays déjà à fleur de peau. Mais cette division a pris une tournure particulièrement choquante dans un hôpital du New Jersey. Une infirmière affirme avoir été suspendue de ses fonctions après avoir dénoncé un médecin qui aurait ‘célébré’ et ‘applaudi’ la mort de Charlie Kirk, devant des collègues et des patients. Une affaire qui soulève de graves questions sur l’éthique médicale et la liberté d’expression en milieu professionnel.
La scène, telle que décrite par l'infirmière
L’infirmière, Lexi Kuenzle, travaille à l’hôpital Englewood Health depuis près de deux ans. La semaine dernière, alors qu’elle était en service, la nouvelle de la mort de Charlie Kirk est tombée. C’est à ce moment-là que, selon elle, le drame s’est produit. Un médecin avec qui elle travaillait, le Dr Matthew Jung, aurait littéralement ‘applaudi‘ en apprenant la nouvelle.
Devant elle, huit autres infirmières et un patient sur un brancard, il aurait déclaré que Kirk ‘l’avait bien cherché‘ et qu’il ‘le méritait‘, en raison de ses opinions politiques controversées.
La réaction choquée de l'infirmière
Face à cette réaction, Lexi Kuenzle, qui appréciait Charlie Kirk, a été horrifiée. ‘Oh, mon Dieu ! C’est terrible ! Je l’adore !’, aurait-elle réagi en apprenant la nouvelle. C’est à ce moment que le médecin aurait fait ses commentaires. Choquée, elle l’aurait alors interpellé, lui demandant comment un médecin pouvait penser que quelqu’un méritait de mourir. Selon la plainte qu’elle a déposée, le Dr Jung, pour s’excuser, aurait alors proposé de lui payer le déjeuner, ainsi qu’à tous ceux qu’il aurait pu offenser. Une excuse qui n’a pas suffi à calmer la colère de l’infirmière.
Elle dénonce, elle est suspendue
Convaincue que le comportement du médecin était contraire à l’éthique médicale, Lexi Kuenzle a fait ce qui lui semblait juste : elle a signalé l’incident à sa direction. Elle a également partagé son histoire sur les réseaux sociaux. Mais la réponse de l’hôpital n’a pas été celle qu’elle attendait. Le lendemain, elle a été informée qu’elle était suspendue, sans salaire. Elle affirme même qu’on lui a laissé entendre qu’elle serait probablement licenciée.
Une plainte en justice pour faire valoir ses droits
Se sentant punie pour avoir dénoncé un comportement qu’elle jugeait inacceptable, l’infirmière de 33 ans a décidé de ne pas se laisser faire. Elle a déposé une plainte en justice contre l’hôpital et contre le Dr Jung. La plainte, citée par le *New York Post*, est très claire. Elle accuse le médecin d’avoir violé le serment d’Hippocrate et le code d’éthique médicale ‘en célébrant le meurtre d’un orateur chrétien non-violent qui se trouvait sur un campus universitaire’.
La version de l'hôpital : une suspension pour 'enquête'
Face à la médiatisation de l’affaire, l’hôpital Englewood Health a fini par réagir. Dans une déclaration à Fox News, la direction a donné une version un peu différente. Elle affirme que ‘le médecin et l’infirmière ont tous les deux été placés en suspension pour permettre une enquête approfondie et équitable, conformément à notre protocole standard, et dans l’intérêt de la sécurité de tous’. L’hôpital a également précisé que ‘contrairement à certains articles de presse, l’infirmière n’a pas été licenciée’.
Conclusion : une affaire qui pose de sérieuses questions
Selon la source : unilad.com