Macron est obligé de prouver que Brigitte est une femme devant la justice américaine
Auteur: Simon Kabbaj
C’est une histoire qui en dit long sur la folie de notre époque. Imaginez un président de la République et sa femme, obligés de prouver devant un tribunal l’une des choses les plus intimes et les plus évidentes qui soit : le sexe de la Première dame. C’est pourtant la situation incroyable dans laquelle se retrouvent Emmanuel et Brigitte Macron. Harcelés par une rumeur tenace et malveillante lancée par une influenceuse américaine, ils ont décidé de contre-attaquer. Et pour cela, ils sont prêts à fournir des ‘preuves scientifiques’ que Brigitte Macron est bien une femme.
Source image : Fichier sur Wikimedia Commons Et la licence CC BY 4.0
L'origine de l'affaire : une plainte contre une influenceuse d'extrême-droite
Pour bien comprendre, il faut revenir au mois de juillet dernier. Le couple présidentiel a annoncé qu’il portait plainte aux États-Unis contre une influenceuse américaine d’extrême-droite très connue, Candace Owens. Depuis plus d’un an, cette dernière propage sur les réseaux sociaux une fausse information complètement folle : selon elle, Brigitte Macron serait née homme et aurait changé de sexe. Face à ce qu’ils qualifient de ‘campagne de diffamation’, les Macron ont donc décidé de saisir la justice américaine pour que cela cesse.
La révélation choc : des 'preuves scientifiques' et des photos de grossesse
L’affaire vient de connaître un rebondissement aussi triste que spectaculaire. C’est la BBC qui a révélé l’information ce jeudi 18 septembre. L’avocat américain du couple, Tom Clare, a expliqué dans un podcast de la BBC que ses clients allaient fournir au tribunal des ‘preuves’ irréfutables. Et pas n’importe lesquelles. Il a parlé de ‘témoignages d’experts de nature scientifique‘ mais aussi de preuves ‘photographiques’, comme par exemple des photos de la Première dame lorsqu’elle était enceinte de ses enfants.
selon la source : podcasts BBC
Les mots de l'avocat : un couple 'choqué' mais 'déterminé'
L’avocat, Tom Clare, a également confié à quel point cette situation était douloureuse pour le couple présidentiel. Il a expliqué que Brigitte Macron trouvait les propos de Candace Owens ‘particulièrement choquants‘ et que le président français était lui aussi très affecté par cette affaire. ‘C’est extrêmement pénible de penser qu’il faille se soumettre à cela, présenter ce genre de preuve’, a-t-il déclaré.
Une Première dame résolue à rétablir la vérité
Malgré la douleur et le caractère absurde de la situation, l’avocat a insisté sur la détermination de sa cliente. ‘Mais elle (Brigitte Macron) est fermement résolue à faire tout ce qu’il faut pour rétablir la vérité‘, a-t-il poursuivi. C’est donc un véritable combat pour l’honneur et la vérité que la Première dame est prête à mener, même s’il l’oblige à dévoiler une partie de son intimité de la manière la plus crue qui soit.
Conclusion : un combat pour la vérité à l'ère des 'fake news'
Selon la source : dhnet.be