Des scientifiques utilisent l’électricité pour « reprogrammer » le système immunitaire et accélérer la guérison
Auteur: Mathieu Gagnon
Eh bien, c’est exactement ce que des chercheurs de Dublin, en Irlande, ont réussi à faire. Ils ont découvert qu’en utilisant de tout petits courants électriques, on pouvait en quelque sorte « reprogrammer » nos cellules de défense pour qu’elles accélèrent la guérison. C’est une idée qui semble sortie d’un film de science-fiction, mais qui pourrait bien changer la médecine de demain.
Nos cellules gardiennes, de vraies travailleuses
Mais parfois, ces gardiennes peuvent s’emballer un peu. Elles peuvent devenir trop agressives et créer ce qu’on appelle une inflammation. Au lieu d’aider, elles peuvent aggraver les choses. C’est là que les scientifiques se sont dit : et si on pouvait les calmer et leur donner de meilleures instructions ?
L'expérience en laboratoire : comment ça marche ?
Ensuite, ils les ont placées dans une sorte de boîte spéciale, un bioréacteur, conçue pour leur expérience. Dans cette boîte, ils ont envoyé de très faibles impulsions électriques sur les cellules, un peu comme une petite stimulation. Ils ont ensuite observé de très près comment ces cellules réagissaient. C’était un peu comme regarder des ouvriers après leur avoir donné de nouveaux ordres.
Des résultats qui donnent beaucoup d'espoir
D’abord, elles sont devenues beaucoup plus calmes et ont cessé de provoquer une inflammation inutile. Ensuite, et c’est le plus important, elles se sont mises en mode « réparation intensive ». Elles ont commencé à envoyer des signaux pour encourager la création de nouveaux vaisseaux sanguins, indispensables pour reconstruire les tissus abîmés. Et ce n’est pas tout : elles ont aussi aidé à attirer des cellules souches, qui sont les super-réparatrices de notre corps, sur le lieu de la blessure.
Changer les instructions pour mieux guérir
On savait déjà que l’électricité pouvait jouer un rôle dans la cicatrisation, mais on ne comprenait pas bien comment ça fonctionnait sur nos cellules de défense. Cette étude est la première à montrer si clairement que l’on peut les « convaincre » de devenir des alliées anti-inflammation et pro-réparation.
Pourquoi cette découverte est-elle si importante ?
Deuxièmement, utiliser l’électricité comme traitement est relativement simple et sûr, bien plus que certains médicaments complexes avec beaucoup d’effets secondaires. Enfin, cette technique pourrait potentiellement être utilisée pour une très grande variété de problèmes de santé, que ce soit pour soigner des plaies, des maladies inflammatoires ou des blessures internes.
Conclusion : Et maintenant, quelle est la suite ?
Mais l’espoir est bien là. Imaginer qu’un jour, une simple stimulation électrique pourrait aider notre corps à se réparer plus vite et mieux, c’est une perspective formidable. C’est un peu comme si la science nous donnait un interrupteur pour activer le meilleur de nos propres capacités de guérison.
Selon la source : scitechdaily.com