C’est une nouvelle qui a l’effet d’une bombe pour tous les travailleurs qualifiés du monde entier qui rêvent de s’installer aux États-Unis. Le président Donald Trump vient de signer un décret qui va faire exploser le prix d’un des visas les plus populaires, le visa H-1B. Le coût va passer de 1 500 dollars à… 100 000 dollars. Une augmentation absolument colossale qui a horrifié de nombreuses personnes et qui pourrait bien fermer la porte du rêve américain à des milliers de talents.
C'est quoi, ce visa H-1B ?
Le visa H-1B est un visa de travail temporaire destiné aux travailleurs étrangers hautement qualifiés, dans des domaines comme la technologie, l’ingénierie ou la médecine. C’est le visa utilisé par les géants de la tech comme Amazon, Microsoft, Apple et Google pour recruter les meilleurs cerveaux du monde entier. C’est un outil essentiel pour l’innovation et la compétitivité américaines. Ironiquement, c’est aussi le type de visa qu’avait utilisé une certaine… Melania Trump, pour venir travailler comme mannequin aux États-Unis, depuis sa Slovénie natale.
La justification du gouvernement : 'Qu'ils rentrent chez eux et qu'on embauche un Américain'
Pour justifier cette augmentation spectaculaire, l’administration Trump parle de lutter contre les ‘abus’ du système et de protéger les travailleurs américains. Le secrétaire au Commerce, Howard Lutnick, a été très direct : ‘L’entreprise doit décider… si la personne est assez précieuse pour justifier un paiement de 100 000 dollars par an au gouvernement, ou si elle devrait rentrer chez elle, et qu’ils devraient aller embaucher un Américain‘. Il a même ajouté que ‘toutes les grandes entreprises sont d’accord’. Et le pire, c’est que ces 100 000 dollars devront être payés chaque année, pendant six ans !
Les experts en immigration tirent la sonnette d'alarme
Mais les experts en droit de l’immigration ne sont pas du tout d’accord avec cette vision des choses. Pour eux, ce n’est pas si simple. Tahmina Watson, une avocate spécialisée, a déclaré à la BBC que cette mesure est le ‘coup de grâce‘ pour de nombreuses personnes. ‘Presque tout le monde va être exclu par le prix’, a-t-elle affirmé. Elle explique que les entreprises ne sponsorisent pas des talents étrangers par plaisir, mais par nécessité. ‘Quand les employeurs sponsorisent des talents étrangers, le plus souvent, c’est parce qu’ils n’ont pas réussi à pourvoir ces postes’ avec des travailleurs américains.
Elon Musk, un partisan de ce visa
Ce durcissement des règles va à l’encontre de l’avis de certaines des plus grandes figures de la tech, comme Elon Musk, qui a toujours été un grand défenseur du visa H-1B. Il a souvent répété que ce système permettait aux États-Unis d’attirer ‘les meilleurs des meilleurs’ du monde entier. Sa propre entreprise, Tesla, est l’une des plus grandes utilisatrices de ce programme.
Une 'carte en or' pour les plus riches
Pour ajouter une touche encore plus élitiste à sa politique, Trump a également signé un autre décret qui va créer une ‘carte en or‘. Ce nouveau système promet des visas accélérés pour les candidats qui peuvent se permettre de payer des frais commençant à… 1 million de dollars. Une politique à deux vitesses qui semble dire : si vous êtes un talent ‘normal’, la porte se ferme ; si vous êtes très riche, elle s’ouvre en grand.
Conclusion : le rêve américain de plus en plus inaccessible
Selon la source : BBC