Un lien surprenant entre tatouages et cancer de la peau découvert par des scientifiques
Auteur: Simon Kabbaj
On a beaucoup entendu parler ces derniers temps des risques potentiels des tatouages pour la santé, et notamment du risque de cancer de la peau. L’encre, les produits chimiques… tout cela a de quoi inquiéter. Mais une nouvelle étude scientifique vient de jeter un énorme pavé dans la mare. Et ses résultats sont pour le moins… inattendus. Loin de confirmer le danger, cette étude suggère que les personnes très tatouées pourraient en fait avoir un risque plus faible de développer un certain type de cancer de la peau. Une découverte qui complique sérieusement le débat.
Ce que l'on pensait savoir jusqu'à présent
Jusqu’à maintenant, plusieurs études semblaient aller dans le même sens. L’encre de tatouage peut contenir des substances potentiellement cancérigènes, comme certains métaux. L’idée était que cette encre, injectée dans la peau, pouvait provoquer une inflammation chronique ou d’autres changements qui favoriseraient l’apparition d’un cancer. Une étude danoise sur des jumeaux, publiée en mars dernier, avait même montré que les personnes tatouées avaient plus de risques d’avoir un cancer de la peau que leur jumeau non tatoué. La logique semblait implacable : plus on a de tatouages, plus le risque devrait être élevé.
La nouvelle étude qui change tout
Mais c’est là que la nouvelle étude, menée par des scientifiques de l’Université de l’Utah et publiée dans le *Journal of the National Cancer Institute*, vient tout bousculer. Les chercheurs ont interrogé plus de 1 100 personnes atteintes d’un mélanome (la forme la plus grave de cancer de la peau) et les ont comparées à un groupe de personnes en bonne santé. Ils s’attendaient à trouver la même chose que l’étude danoise. Mais à leur grande surprise, ils ont découvert tout le contraire.
Le résultat incroyable : moins de risques pour les plus tatoués
Les résultats sont clairs : les personnes ayant deux tatouages ou plus avaient un risque plus faible d’avoir un mélanome que les personnes non tatouées. Et cette baisse du risque était encore plus marquée chez les personnes ayant quatre tatouages ou plus, ou trois tatouages de grande taille. C’est un résultat qui va totalement à l’encontre de ce que l’on pensait savoir.
Alors, faut-il se faire tatouer pour se protéger du cancer ?
Attention, n’allez pas tout de suite prendre rendez-vous chez le tatoueur ! Les chercheurs sont les premiers à appeler à la plus grande prudence. Ils ne sont absolument pas prêts à déclarer que les tatouages protègent du cancer. Pour eux, l’explication est probablement ailleurs. ‘Il ne s’agit pas d’un cas simple où ‘faites-vous plus de tatouages et vous pourriez réduire votre risque de mélanome », a insisté Rachel McCarty, l’auteure principale de l’étude.
L'explication la plus probable : une question de comportement
L’explication la plus logique, selon les chercheurs, est ce qu’ils appellent un ‘facteur de confusion non mesuré‘. En d’autres termes, il se pourrait que les personnes qui se font beaucoup tatouer aient des comportements différents des autres. Par exemple, il est possible qu’elles soient plus attentives à leur peau en général, qu’elles mettent plus de crème solaire ou qu’elles s’exposent moins au soleil pour protéger leurs tatouages. Ce serait donc leur comportement, et non les tatouages eux-mêmes, qui les protégerait.
Conclusion : le mystère reste entier
Selon la source : gizmodo.com