Une découverte incroyable : un poisson-scie géant, cru disparu depuis 26 ans, retrouvé sur une plage !
Auteur: Mathieu Gagnon
La découverte sur la plage de Birha
Tout a commencé le 19 septembre dernier. Un habitant du coin, Mike Vincent, se promenait près de l’embouchure de la rivière Birha, dans la province du Cap-Oriental. C’est là qu’il a trouvé la carcasse de cet étrange animal. Pas n’importe lequel : un poisson-scie à grandes dents, mesurant la taille impressionnante de 2,93 mètres.
Ne sachant pas trop quoi en penser, il a eu le bon réflexe d’envoyer une photo à Kevin Cole, un scientifique du musée d’East London. Ce dernier n’en croyait pas ses yeux. Il a confié avoir été tellement impressionné qu’il est resté un long moment assis à côté de la créature, juste pour contempler ce moment un peu irréel.
Mais qu'est-ce qu'un poisson-scie exactement ?
À quoi ça lui sert ? Eh bien, cet outil formidable lui permet de chasser. Il l’utilise pour frapper les poissons dans les bancs et pour fouiller le sable au fond de l’eau à la recherche de nourriture. C’est un animal fascinant, vraiment adapté à son environnement.
Le mystère autour de sa mort
La grande question, bien sûr, c’est de savoir comment ce poisson-scie est mort. Sur la carcasse, on a pu voir une grosse morsure. Kevin Cole pense qu’il a probablement été attaqué par un prédateur. Difficile d’imaginer un animal terrestre capable de faire ça.
Certains chercheurs ont même évoqué l’idée qu’une orque pourrait être responsable. Malheureusement, ils n’ont pas pu faire de prélèvement ADN sur la carcasse pour le confirmer. Du coup, le mystère reste entier, et les scientifiques doivent se contenter des photos pour essayer de comprendre ce qui s’est passé.
Une lueur d'espoir pour une espèce en danger
Beaucoup pensaient donc que l’espèce avait complètement disparu des eaux sud-africaines. Cette découverte prouve le contraire. Il y en a encore ! C’est un immense soulagement et une information capitale pour ceux qui se battent pour la protection de la vie marine.
Et si ce n'était pas un cas isolé ?
La bonne nouvelle ne s’arrête pas là. Après cette découverte, le scientifique Kevin Cole a reçu plusieurs autres signalements. Des gens auraient trouvé des poissons similaires échoués un peu plus loin, sur la plage de Kayser. Cela pourrait vouloir dire que ce poisson-scie n’était pas un voyageur solitaire perdu.
En fait, il est tout à fait possible qu’une petite population de poissons-scies vive encore discrètement le long des côtes de l’Afrique du Sud. C’est une piste très excitante pour les chercheurs.
Conclusion : Gardons l'œil ouvert !
C’est un véritable coup de pouce pour la recherche et un bel exemple de la façon dont un simple citoyen peut, par sa curiosité, aider la science à avancer. L’avenir du poisson-scie en Afrique du Sud semble soudain un peu moins sombre.
Selon la source : iflscience.com