Des scientifiques pensent avoir reçu un signal d’un univers parallèle : la raison mystérieuse
Auteur: Simon Kabbaj
Et si la série *Stranger Things* et son ‘monde à l’envers’ avaient vu juste ? Et si notre univers n’était pas le seul ? C’est la question folle que se posent très sérieusement des scientifiques après avoir analysé un signal très étrange venu des profondeurs du cosmos. En 2019, les astronomes ont détecté une ‘onde gravitationnelle’ qui ne ressemblait à rien de ce qu’ils connaissaient. Et l’une des hypothèses pour l’expliquer est digne de la science-fiction : ce signal pourrait être un écho venu d’un univers parallèle. Accrochez-vous.
D'abord, c'est quoi une onde gravitationnelle ?
Pour bien comprendre, il faut imaginer l’univers comme la surface d’un étang. Quand des événements très violents s’y produisent, comme la collision de deux trous noirs, cela crée des ‘ondulations’ dans le tissu de l’espace-temps, un peu comme les vagues créées par un caillou jeté dans l’eau. Ce sont ces ondulations, ces ‘ondes gravitationnelles’, que nous arrivons à détecter sur Terre. En 2019, on a donc détecté un de ces signaux, baptisé GW190521.
L'explication 'normale'... qui ne colle pas tout à fait
L’explication la plus simple et la plus probable pour ce signal était la collision de deux trous noirs. Mais il y avait un problème : le signal était extrêmement court et il lui manquait la ‘phase d’inspiration’ que l’on observe d’habitude, ce moment où les deux trous noirs se tournent autour de plus en plus vite avant de fusionner. C’est ce détail qui a mis la puce à l’oreille d’une équipe de l’Académie des Sciences de Chine.
La nouvelle théorie qui vient d'un autre monde
Dans un article scientifique, ces chercheurs ont proposé une hypothèse radicalement différente. Et si le signal GW190521 n’était pas la collision elle-même, mais l’écho d’une collision de trous noirs qui se serait produite… dans un autre univers ? Cet écho nous serait parvenu en traversant un ‘trou de ver’ (‘wormhole’ en anglais), une sorte de tunnel reliant notre univers à un autre.
Un 'tunnel' entre les univers ?
Un trou de ver, c’est un concept théorique, un raccourci à travers l’espace-temps. Imaginez deux vallées séparées par une immense montagne. Pour aller de l’une à l’autre, il faut faire un long détour. Le trou de ver, ce serait comme un tunnel qui passerait directement sous la montagne. Les scientifiques chinois pensent que ce signal étrange pourrait être la première preuve de l’existence de ces tunnels cosmiques.
Une idée pas si neuve : la théorie du 'multivers'
L’idée que notre univers ne soit pas le seul n’est pas nouvelle. C’est ce qu’on appelle la théorie du ‘multivers‘. Un physicien théoricien, Alexander Vilenkin, a par exemple développé la théorie de l »inflation éternelle’. Selon lui, juste après le Big Bang, l’univers a gonflé de manière exponentielle, mais cette inflation ne s’est pas arrêtée partout en même temps. Elle continuerait encore dans des régions lointaines, créant constamment de nouveaux ‘univers-bulles’. ‘Nous vivons dans une de ces bulles et ne pouvons en observer qu’une petite partie’, a-t-il expliqué.
Conclusion : alors, faut-il y croire ?
Selon la source : sciencealert.com