Un homme a visité la ville la plus isolée du monde où il n’y a pas de lois : nous raconte tout ce qu’il a découvert
Auteur: Simon Kabbaj
C’est la ville habitée la plus haute du monde. Un endroit où des dizaines de milliers de personnes vivent dans des conditions extrêmes, poussées par la fièvre de l’or. La Rinconada, au Pérou, est souvent décrite comme une ville ‘sans foi ni loi’. Un youtubeur a voulu vérifier par lui-même et s’est rendu dans cet endroit hors du commun. Son documentaire est un témoignage glaçant sur la vie dans cet ‘endroit le plus glauque’ qu’il ait jamais vu.
La Rinconada : la ville la plus isolée du monde
Perchée à plus de 5 000 mètres d’altitude dans les Andes péruviennes, La Rinconada est un camp de mineurs qui s’est transformé en une ville chaotique. La vie y est rude, non seulement à cause de l’altitude qui rend la respiration difficile, mais aussi à cause du manque total d’infrastructures et de la criminalité omniprésente.
La loi de la mine : travailler un mois pour un jour de paie
Pourquoi des gens vivent-ils dans un tel endroit ? Pour l’or. Mais le système de travail dans les mines est d’une injustice cruelle. Les mineurs peuvent travailler jusqu’à 30 jours sans être payés. Le 31ème jour, ils ont le droit de prendre tout l’or qu’ils peuvent trouver et transporter sur leurs épaules. Un jour de chance peut les rendre riches, mais la plupart du temps, ils ne trouvent rien ou presque rien. Un véritable système d’esclavage moderne.
Une violence omniprésente : 'Les coups de feu et les cris toute la nuit'
La criminalité est le principal problème de La Rinconada. ‘C’est l’un des endroits les plus intenses où je suis allé’, a raconté le youtubeur. On leur a conseillé de rester enfermés la nuit car la ville ‘change complètement’ une fois le soleil couché. Son témoignage est effrayant : il a entendu des coups de feu et des cris toute la nuit. En une demi-heure le matin, il a vu trois bagarres depuis la fenêtre de son hôtel. Son propre cameraman a failli se faire voler son matériel en tentant de filmer quelques images de nuit.
Des criminels 'déguisés en mineurs'
Un autre youtubeur, l’Italien Zazza, s’y est également rendu, mais accompagné de policiers pour sa protection. Un des policiers lui a expliqué que les criminels restaient ‘déguisés en mineurs‘ pour être plus difficiles à repérer. ‘Ils peuvent commettre n’importe quel acte criminel, et il n’est pas facile de les identifier’, a-t-il expliqué. Ils volent les piétons, s’attaquent aux mineurs qui ont eu la chance de trouver un peu d’or, et se cachent ensuite dans le chaos de la ville.
Un désastre écologique et humain
En plus de la violence, la ville est un désastre écologique. Le youtubeur italien a parlé de ‘montagnes et de montagnes d’ordures‘ partout dans les rues. C’est un immense dépotoir à ciel ouvert. Pour les habitants, la vie est un enfer. Ils travaillent 10 à 12 heures par jour dans des conditions extrêmes, à une altitude où l’oxygène manque. Et selon Zazza, ‘la seule façon d’échapper à cet enfer, pour ainsi dire, c’est de boire’. L’alcoolisme est un fléau qui ravage la ville.
Une étrange beauté au milieu du chaos
Mais au milieu de cette misère, le premier youtubeur a trouvé une étrange beauté. La ville est située au pied d’un glacier, dans un paysage andin à couper le souffle. ‘Se trouver dans l’un des plus beaux endroits de la planète, mais voir en même temps le pire de ce que les êtres humains peuvent faire à notre planète’, a-t-il résumé. Un paradoxe saisissant qui rend cet endroit encore plus fascinant et dérangeant.
Conclusion : le vrai visage de la fièvre de l'or
Selon la source : earthlymission.com