Cette araignée rare, moitié femelle moitié mâle, divisée en deux parties parfaitement symétriques — et en plus, il s’agit d’une nouvelle espèce.
Auteur: Mathieu Gagnon
Une araignée coupée en deux
Alors, à quoi ressemble cette petite bête ? C’est assez frappant. Si vous la regardez, on dirait que quelqu’un a tracé une ligne en plein milieu de son corps. Son côté gauche est d’une couleur orange foncé, ce qui correspond à la femelle. Son côté droit, lui, est tout autre : d’un blanc poivre et sel, la couleur du mâle.
Ce n’est pas juste une question de couleur. Tout le côté gauche a les caractéristiques d’une femelle, et tout le côté droit, celles d’un mâle. C’est une séparation quasi parfaite. Une vraie curiosité de la nature découverte par des chercheurs des universités de Chulalongkorn et d’Ubon Ratchathani, non loin de Bangkok.
Quand les mâles et les femelles sont très différents
Chez beaucoup d’animaux, les mâles et les femelles ne se ressemblent pas. C’est ce que les scientifiques appellent le dimorphisme sexuel. Pensez au paon, par exemple. Le mâle a une queue magnifique et colorée pour se pavaner, tandis que la femelle est beaucoup plus simple, avec des couleurs discrètes.
Pour cette nouvelle araignée, la différence est très nette. Normalement, les femelles sont entièrement de couleur orange-marron, et les mâles sont entièrement tachetés de blanc. Le fait d’en trouver une qui est un mélange parfait des deux sur un seul corps, c’est ce qui rend cette découverte si exceptionnelle.
Mais comment est-ce possible ?
Normalement, quand les cellules se divisent pour que l’embryon grandisse, tout se passe de manière bien ordonnée. Mais parfois, il y a un petit couac, une sorte d’erreur de distribution. On pense que c’est ce qui se produit ici. Une toute petite erreur dans la division des premières cellules peut faire en sorte qu’une moitié du corps se développe en suivant le « plan » mâle, et l’autre moitié en suivant le « plan » femelle. C’est un phénomène appelé gynandromorphisme bilatéral.
Un cas rare, mais pas unique
Même si c’est extrêmement rare, cette araignée n’est pas le seul animal connu à présenter cette particularité. On a déjà vu ça chez des dizaines d’autres espèces. Par exemple, chez des oiseaux comme le cardinal rouge, où l’on a pu observer des individus moitié rouge vif (mâle) et moitié marron terne (femelle).
On l’a aussi vu chez des insectes, comme des abeilles ou des phasmes. C’est toujours une surprise pour les scientifiques et un rappel fascinant des petites erreurs et des merveilles que la biologie peut créer.
Un nom tout droit sorti d'un manga
Ce nom vient d’un personnage du célèbre manga japonais « One Piece ». Ce personnage, nommé Inazuma, a la capacité de changer de sexe, passant d’homme à femme. Un clin d’œil plutôt bien trouvé pour cette araignée si particulière, vous ne trouvez pas ?
Conclusion : Une petite araignée qui nous en apprend beaucoup
Selon la source : iflscience.com