Le grand mystère de nos continents : pourquoi sont-ils tous regroupés d’un côté de la Terre ?
Auteur: Simon Kabbaj
On a tous l’habitude de voir des cartes du monde bien plates, où les continents semblent joliment répartis. Mais cette image est trompeuse. Si vous avez un globe terrestre à la maison, faites l’expérience : tournez-le pour ne voir que l’océan Pacifique. Vous vous rendrez compte que vous pouvez presque cacher toutes les terres émergées ! D’un côté, une immense étendue d’eau. De l’autre, un grand rassemblement de continents. Alors, pourquoi ? Pourquoi nos continents semblent-ils se faire un gros câlin d’un côté, laissant un vide immense de l’autre ? Comme l’explique le Dr Alfredo Carpineti, la réponse est à chercher dans un passé très, très lointain.
Le coupable : un lointain ancêtre nommé Pangée
La réponse à ce grand mystère tient en un mot, ou presque : la Pangée. Et plus largement, ce que les scientifiques appellent le ‘cycle des supercontinents’. L’idée est simple : tous les 300 à 500 millions d’années, les forces à l’intérieur de la Terre poussent la plupart des continents à se rassembler pour former une seule et immense masse terrestre, un supercontinent. Puis, ce supercontinent finit par se fracturer et les morceaux s’éloignent les uns des autres. Ce que nous voyons aujourd’hui, c’est tout simplement la conséquence de la dernière ‘rupture’ en date, celle de la Pangée.
Une lente danse qui dure depuis des millions d'années
Imaginez les continents comme de lents danseurs sur une immense piste de danse. Ils ne sont pas immobiles. Ils bougent constamment, de quelques centimètres par an. Actuellement, selon le Dr Carpineti, les continents continuent de s’éloigner les uns des autres. L’océan Atlantique, par exemple, continue de s’agrandir, poussant les Amériques de plus en plus loin de l’Europe et de l’Afrique. Ce mouvement, c’est la ‘dérive des continents‘. Ce n’est pas un processus nouveau ; avant la Pangée, il y a eu d’autres supercontinents comme Gondwana. C’est un cycle éternel de rassemblement et de séparation.
Qu'est-ce qu'un supercontinent, au juste ?
Pour qu’on puisse parler de « supercontinent« , il y a une règle. Les scientifiques estiment qu’il faut qu’au moins 75% de toutes les terres émergées de la planète soient réunies en un seul bloc. C’est une précision importante, car on pourrait penser qu’aujourd’hui, l’énorme masse formée par l’Afrique, l’Europe et l’Asie (l’Afro-Eurasie) est un supercontinent. Mais non ! Même si ce bloc est gigantesque, il ne représente que 57% des terres de la planète. Il nous manque donc encore un peu de monde pour la prochaine grande réunion de famille !
L'écho de la Pangée, notre dernier supercontinent
La Pangée est donc le dernier supercontinent que notre planète a connu. Elle a existé il y a très longtemps, entre 336 et 175 millions d’années. Nous vivons encore, des millions d’années plus tard, dans l’écho de sa dislocation. L’exemple le plus célèbre et le plus facile à voir pour s’en convaincre, c’est de regarder une carte et de voir à quel point les côtes de l’Amérique du Sud et de l’Afrique s’emboîtent parfaitement, comme deux pièces d’un puzzle géant. C’est la preuve la plus visible que ces deux continents n’en formaient qu’un seul autrefois.
Et après ? Le futur nous réserve un nouveau regroupement
Alors, à quoi ressemblera la Terre dans le futur ? Dans les prochains millions d’années, les choses vont continuer de s’étaler un peu, avec l’Eurasie se déplaçant vers l’est et les Amériques vers l’ouest. L’océan Pacifique va donc continuer de se refermer. Mais après cela, les scientifiques pensent que le cycle recommencera et que les continents se regrouperont à nouveau pour former un nouveau supercontinent. Le grand ballet cosmique n’est pas terminé !
Conclusion : une planète bleue, vraiment bleue
En attendant ce futur lointain, nous pouvons nous émerveiller de la configuration actuelle de notre planète. Si un jour vous avez la chance d’être en orbite au-dessus du Pacifique Sud, vous pourrez voir la Terre comme une immense bille bleue, presque sans aucune terre à l’horizon. L’océan Pacifique est si grand qu’il possède ses propres antipodes (le point de la Terre diamétralement opposé se trouve aussi dans l’océan). Vu de cet angle, notre ‘point bleu pâle’, comme disait Carl Sagan, devient une ‘sphère d’un bleu profond‘. Et tout ça, simplement parce que nous vivons à une époque où les morceaux d’un ancien supercontinent n’ont pas encore fini leur longue danse autour du globe.
Selon la source : iflscience.com