Notre corps a une façon bien à lui de nous envoyer des signaux quand quelque chose ne va pas. Parfois, c’est subtil, d’autres fois, c’est plus évident. Il existe un changement physique assez frappant au niveau des doigts, appelé ‘clubbing’ en anglais, qui peut sembler juste un peu bizarre. Pourtant, les médecins préviennent : il ne faut surtout pas l’ignorer, car il pourrait être le signe d’une maladie très grave, voire mortelle. Apprenons à reconnaître ce symptôme méconnu.
C'est quoi, le 'clubbing' ou hippocratisme digital ?
Le ‘clubbing’, ou ‘hippocratisme digital’ en français, est un changement radical de l’apparence de vos ongles, que ce soit aux mains ou aux pieds. Selon la Cleveland Clinic, voici les signes qui doivent vous alerter :
- Vos ongles deviennent très courbés, prenant la forme d’une cuillère à l’envers.
- Le bout de vos doigts semble plus large ou gonflé.
- Quand vous appuyez sur l’ongle, il peut sembler mou ou spongieux.
- La zone peut être chaude au toucher et avoir l’air rouge.
Ce phénomène peut toucher un seul doigt ou tous les doigts, mais il commence souvent par le pouce et l’index avant de s’étendre.
Pourquoi est-ce si inquiétant ? Le lien avec le cancer du poumon
Si cet aspect étrange des doigts peut sembler anodin, il est en réalité très souvent associé à des maladies graves, en particulier des maladies du cœur et des poumons. Et la plus redoutée d’entre elles est le cancer du poumon. Selon une étude menée en 2012 par le Dr Malay Sarkar, un spécialiste indien du cancer du poumon, cette maladie serait la cause principale de l’hippocratisme digital, liée à près de 90% des cas. C’est un signe d’alerte très fort qu’il ne faut absolument pas prendre à la légère.
Pas seulement le cancer du poumon...
Le cancer du poumon n’est pas le seul coupable possible. Selon les experts, l’hippocratisme digital peut aussi être un signe :
- D’autres maladies pulmonaires, comme des infections chroniques, la fibrose kystique ou une maladie pulmonaire interstitielle.
- De maladies cardiovasculaires.
- De maladies du foie.
- De problèmes gastro-intestinaux.
C’est un symptôme qui indique que quelque chose de sérieux est probablement en train de se passer à l’intérieur de votre corps, et qu’il faut en trouver la cause.
Attention, tous les cas de cancer du poumon ne le provoquent pas
Il est important de nuancer une chose. Même si l’hippocratisme digital est très souvent lié au cancer du poumon, l’inverse n’est pas toujours vrai. Tous les patients atteints d’un cancer du poumon ne développent pas ce symptôme. On estime que cela ne touche qu’environ 5 à 15% des personnes atteintes de ce cancer. L’absence de ce signe ne signifie donc pas que vous n’avez rien, et sa présence ne signifie pas à 100% que vous avez un cancer du poumon, mais elle justifie une consultation médicale immédiate.
D'autres signes à surveiller sur vos ongles
En plus de l’hippocratisme digital, les médecins conseillent de surveiller d’autres changements sur vos ongles. Le Dr Chin Kai Huang, un podiatre de Londres, a expliqué au Mail Online que des lignes sombres qui se forment sous l’ongle, bien que ce soit rare, peuvent être le signe d’un type de cancer de la peau, le mélanome. Vos ongles sont une fenêtre sur votre état de santé général.
Conclusion : en cas de doute, consultez !
Le message des médecins est unanime. Si vous remarquez un changement dans l’apparence de vos doigts ou de vos ongles, comme l’hippocratisme digital, ne vous dites pas que ça va passer tout seul. N’ayez pas peur d’aller consulter votre médecin traitant. Un simple examen peut permettre de vous rassurer ou, si nécessaire, de lancer des investigations pour trouver la cause du problème. Dans le cas de maladies graves comme le cancer du poumon, un diagnostic précoce est la meilleure arme dont on dispose. Alors, prenez un instant, regardez vos mains, et n’hésitez jamais à demander un avis médical.
Selon la source : my.clevelandclinic.org