Incroyable découverte : des gorilles frappent aux vitres d’un zoo britannique fermé depuis longtemps !
Auteur: Adam David
la vidéo qui sème le trouble
C’est une scène pour le moins surréaliste. Des gorilles, bien vivants, qui frappent contre la vitre de leur enclos dans un zoo britannique fermé au public depuis 2022. La vidéo, capturée par des « explorateurs urbains » qui se sont introduits sur le site, est devenue virale et relance un débat sensible sur le sort des animaux lorsque les parcs ferment leurs portes.
Bristol, un zoo fantôme mais pas désert

Le plaidoyer des « lanceurs d’alerte »
La direction du zoo dénonce des intrusions dangereuses

Un problème qui dépasse les frontières de Bristol
Le cas de Bristol n’est malheureusement pas isolé. La question de la gestion des animaux dans les parcs à l’abandon est une préoccupation mondiale. En France, le sort de deux orques, toujours captives dans un Marineland désaffecté, inquiète les associations. En Thaïlande, un youtubeur avait révélé il y a quelques années la présence de crocodiles laissés à l’abandon dans les eaux croupies d’un zoo en faillite.
un avenir en construction
Alors, que va-t-il advenir des gorilles de Bristol ? Le zoo assure qu’un nouvel habitat, baptisé « Central African Forest », est en cours de construction sur le nouveau site et devrait ouvrir ses portes au printemps 2026. Une échéance qui peut sembler lointaine.
D’ici là, la situation reste tendue. D’un côté, des citoyens-reporters qui s’inquiètent, parfois maladroitement, du sort des animaux. De l’autre, une institution qui se dit garante de leur bien-être mais peine à contenir les intrusions et la polémique. Au milieu, des primates devenus, bien malgré eux, les symboles d’un zoo en pleine et difficile transition.