Une découverte incroyable : des scientifiques retrouvent des morceaux de la Terre d’avant la Terre
Auteur: Mathieu Gagnon
Un voyage dans le passé le plus lointain de notre planète

Cette découverte est extraordinaire car on pensait que tout ce qui restait de cette ancienne Terre avait été complètement effacé par une collision cataclysmique. C’est un peu comme trouver la première page, que l’on croyait brûlée, du grand livre de notre planète.
La ‘proto-Terre’ : C’était comment avant ?

Ces roches ont continué de s’assembler pour finalement créer les planètes, dont la nôtre. Cette toute première version de la Terre, on l’appelle la proto-Terre. À cette époque, notre monde était une boule de feu en fusion, couverte de volcans en éruption. Un paysage infernal, bien loin de la planète bleue que nous habitons aujourd’hui.
L’impact géant qui a tout changé

Jusqu’à présent, la plupart des scientifiques pensaient que cet événement avait agi comme un grand ‘reset’, une remise à zéro. En gros, ils étaient convaincus que toute trace chimique de la proto-Terre avait été complètement détruite, effacée à jamais par cette collision monumentale. L’histoire de la Terre commençait, pour eux, après cet impact.
Une signature chimique étrange dans de vieilles roches

Pour faire simple, les éléments chimiques existent parfois en plusieurs versions légèrement différentes, qu’on appelle des isotopes. Sur Terre, on trouve toujours le potassium avec le même mélange de ses différentes versions. Or, dans ces vieilles roches, le mélange était différent ! Ce détail, qui peut paraître minime, est en fait une preuve capitale.
La preuve d’un monde disparu

C’est la première preuve directe que nous avons que des morceaux de notre planète originelle ont survécu à l’impact géant. Comme le dit une des chercheuses, Nicole Nie : ‘Nous voyons un morceau de la Terre très ancienne, d’avant même l’impact géant. C’est incroyable’. C’est un peu comme retrouver l’ADN d’un ancêtre qu’on croyait disparu sans laisser de trace.
Comment ont-ils déniché ce trésor ?

Après avoir réduit les roches en poudre et les avoir dissoutes dans de l’acide, ils ont utilisé une machine très sophistiquée (un spectromètre de masse) pour mesurer précisément la quantité de chaque version du potassium. C’est là qu’ils ont détecté ce fameux déficit en potassium-40, cette signature unique d’un autre temps.
Un mystère demeure : d’où viennent ces matériaux ?

Cela veut dire quoi ? Tout simplement que les ‘briques’ qui ont servi à construire la proto-Terre sont d’un type que nous n’avons pas encore découvert. Notre collection de météorites est incomplète. Il nous manque encore une pièce du puzzle pour comprendre pleinement les origines de notre monde.
Conclusion : Une nouvelle page de l’histoire de la Terre

Cela nous rappelle avec humilité que même si nous vivons sur cette planète depuis longtemps, elle a encore d’innombrables secrets à nous révéler. Et chaque découverte de ce genre nous aide à mieux comprendre d’où nous venons.