Des extraterrestres existeraient probablement, mais resteraient silencieux pour une raison, selon un scientifique de la NASA
Auteur: Mathieu Gagnon
C’est une idée un peu vertigineuse, n’est-ce pas ? On se sent tout petit. Et pourtant, un scientifique de la NASA pense avoir une explication plus terre à terre.
Le fameux paradoxe de Fermi, expliqué simplement
Donc, si la vie est apparue ici, elle ne peut pas être si rare que ça. L’argument de Fermi, c’est qu’il n’y a rien de spécial nous concernant. Il devrait donc y avoir des tonnes de formes de vie et de civilisations intelligentes partout. Et avec presque 14 milliards d’années au compteur de l’univers, il y a eu largement le temps pour que ces civilisations apparaissent, se développent et colonisent toute une galaxie. Même si elles ne durent qu’un petit million d’années, on devrait trouver leurs traces, leurs ruines, partout. Mais non. Rien. Le silence radio.
La nouvelle théorie : et si on se trompait sur leur technologie ?
Attention, il ne dit pas que les extraterrestres sont juste des microbes. Non, il pense qu’il existe d’autres civilisations, peut-être même plus avancées que nous. Le truc, c’est que leur technologie ne serait pas assez « super-scientifique » pour être visible à des galaxies de distance. En gros, Hollywood nous montre des soucoupes volantes qui aspirent des vaches. Nous, on n’a rien qui s’en approche. Alors pourquoi des extraterrestres, même plus avancés, en auraient ? C’est une question de bon sens, finalement.
Le problème numéro un : les distances inimaginables
Pourtant, si Voyager 1 se dirigeait vers Proxima Centauri (ce qui n’est pas le cas), il lui faudrait… environ 75 000 ans pour y arriver. Soixante-quinze mille ans ! On a inventé l’écriture il y a seulement 5 000 ans. C’est une goutte d’eau. Alors, comme le dit Corbet, pourquoi des vaisseaux extraterrestres pourraient-ils voyager si vite alors que notre propre technologie en est si loin ?
Et les signaux radio, alors ?
Et puis, la galaxie est bruyante ! Il y a des explosions d’étoiles, des particules qui vibrent, des nuages de poussière… tout ça émet des ondes radio très fortes. Le temps que nos émissions les plus puissantes arrivent chez nos voisins, elles sont si faibles qu’on ne peut plus les distinguer du brouhaha de fond galactique. Même si des extraterrestres écoutaient avec la meilleure radio du monde, ils n’entendraient probablement rien de compréhensible.
Un univers bien trop grand pour nos petites têtes
Et pourtant… ce million de systèmes solaires représente moins de 0,001 % de toutes les étoiles de notre galaxie, la Voie lactée. C’est à peine une erreur d’arrondi dans le grand décompte. Une civilisation si vaste qu’elle dépasse notre entendement serait quand même pratiquement invisible à l’échelle de la galaxie. Ça remet les choses en perspective, non ?
Le facteur temps : un clin d'œil cosmique
Le cosmos est grand. Bien plus grand, plus vieux et plus majestueux que ce que nos cerveaux terrestres peuvent concevoir.
Conclusion : seuls, mais avec un univers à explorer
Fermi avait probablement raison : nous ne sommes pas seuls. Mais il a sous-estimé une chose : l’immensité de l’univers nous rend effectivement seuls. Il y a une mauvaise et une bonne nouvelle. La mauvaise, c’est que nous n’aurons sans doute jamais de contact. La bonne, c’est que chaque étoile que nous voyons dans le ciel est un territoire inexploré, vide, qui n’attend que nous pour tendre la main et l’explorer.
Selon la source : popularmechanics.com