C’est une alerte sanitaire d’une rare gravité qui secoue. Les autorités sanitaires exhortent les consommateurs à vérifier leurs réfrigérateurs après que six personnes sont décédées en consommant des plats de pâtes préparés, vendus dans de grandes chaînes de supermarchés. La cause de ce drame est une épidémie de listériose, une infection bactérienne potentiellement mortelle. L’agence américaine du médicament (FDA) a étendu son rappel de produits, touchant des marques très populaires.
Le bilan humain : une épidémie qui s'étend
Le bilan de cette épidémie est lourd et ne cesse de s’alourdir. Depuis la dernière mise à jour du Centre de contrôle des maladies (CDC) le 25 septembre, sept nouvelles maladies et deux décès supplémentaires ont été signalés. Au total, ce sont désormais 27 personnes qui ont été infectées dans 18 États. Sur les 26 cas pour lesquels des informations sont disponibles, 25 ont nécessité une hospitalisation, et six décès ont été rapportés. La FDA ajoute qu’un cas a touché une femme enceinte, entraînant la perte du fœtus. Une véritable tragédie humaine.
L'origine du problème : la société Nate's Fine Foods
L’enquête a rapidement identifié la source de la contamination. Il s’agit de pâtes précuites (fettuccine, linguine, farfalle) fabriquées par la société Nate’s Fine Foods. Un échantillon de leurs linguines a été testé positif à la Listeria monocytogenes. Dans un communiqué, l’entreprise a déclaré : ‘Par mesure de précaution, nous rappelons volontairement certains produits… Nous travaillons en étroite collaboration avec la FDA, le CDC et les autorités sanitaires des États pour enquêter pleinement sur la source. Notre priorité absolue est d’assurer la sécurité des personnes qui apprécient nos produits’.
Les produits initialement rappelés : Trader Joe's et Walmart
Au départ, deux produits vendus dans de grandes enseignes étaient concernés. Il est crucial de vérifier les dates de péremption si vous en avez chez vous :
- Chez Trader Joe’s : le plat ‘Cajun Style Blackened Chicken Breast Fettuccine Alfredo’ en barquette de 16 onces, avec les dates de péremption (best-by) suivantes : 20/09/2025, 24/09/2025, 27/09/2025, 28/09/2025, 01/10/2025, 03/10/2025, 05/10/2025, 08/10/2025, ou 10/10/2025.
- Chez Walmart (marque Marketside) : le plat ‘Linguine with Beef Meatballs & Marinara Sauce’ de 12 onces, avec les dates ‘meilleur si utilisé avant’ (best if used by) suivantes : 22 SEP 2025, 24 SEP 2025, 25 SEP 2025, 29 SEP 2025, 30 SEP 2025, et 01 OCT 2025.
La liste des rappels s'allonge : Albertsons, Kroger, Giant Eagle...
L’alerte s’est ensuite étendue à de nombreux autres produits et marques utilisant les pâtes contaminées. La chronologie des rappels montre l’ampleur du problème :
- 30 septembre : Albertsons Companies rappelle ses salades et plats de pâtes farfalle.
- 2 octobre : Albertsons étend son rappel. Le même jour, Demers Food Group rappelle le plat ‘Shrimp Scampi with Linguini’ de la marque Scott & Jon’s.
- 3 octobre : Giant Eagle, Inc. rappelle sa ‘Smoked Mozzarella Pasta Salad’.
- 4 octobre : The Kroger Co. rappelle ses salades ‘Basil Pesto Bowtie Salad’ et ‘Smoked Mozzarella Penne Salad’, vendues sous ses nombreuses marques (Kroger, Baker’s, City Market, Dillons, Fred Meyer, etc.).
- 9 octobre : Sprouts Farmers Market rappelle sa ‘Smoked Mozzarella Pasta Salad’.
Qu'est-ce que la listériose et qui est le plus à risque ?
La listériose est une infection grave causée par l’ingestion de la bactérie Listeria monocytogenes. Selon le CDC, les personnes les plus à risque de développer une forme grave de la maladie sont les femmes enceintes et leurs nouveau-nés, les personnes de 65 ans et plus, et celles dont le système immunitaire est affaibli. Pour ces populations, la maladie peut être mortelle.
Les symptômes à ne jamais ignorer
Les symptômes de la listériose peuvent varier. Pour la plupart des gens en bonne santé, ils peuvent être légers et ressembler à une grippe : fièvre, douleurs musculaires, maux de tête, nausées et diarrhée. Mais chez les personnes vulnérables, les symptômes peuvent être sévères et indiquer que l’infection s’est propagée au système nerveux, provoquant une méningite : raideur de la nuque, confusion, perte d’équilibre et convulsions. Le CDC recommande de consulter un médecin si vous avez mangé un produit rappelé ou si vous présentez l’un de ces symptômes.
Selon la source : nbcnews.com