La nouvelle est tombée : le magazine People a élu l’acteur de ‘Wicked’, Jonathan Bailey, ‘Homme le plus sexy de l’année 2025’. Un titre honorifique qui, comme il l’a dit, est ‘l’honneur d’une vie’. Mais si la beauté est subjective, certains essaient de la quantifier de manière « scientifique« . Une vieille théorie grecque, le ‘nombre d’or’, a été utilisée pour classer les visages des célébrités. Et selon cette méthode, bien que Jonathan Bailey ait le ‘charisme’, il y a d’autres visages qui se rapprochent encore plus de la perfection mathématique.
C'est quoi, le 'nombre d'or' de la beauté ?
Le nombre d’or est une proportion mathématique (environ 1:1.618) que l’on retrouve partout dans la nature et dans l’art, et que les Grecs de l’Antiquité considéraient comme l’incarnation de la beauté et de l’harmonie. Appliqué à un visage, ce ratio est utilisé pour mesurer une série de proportions : un visage ‘parfait’ serait 1,618 fois plus long que large, la distance entre le nez et les lèvres devrait être 1,618 fois plus petite que celle entre les lèvres et le menton, etc. C’est un calcul complexe, mais un chirurgien esthétique, le Dr Julian De Silva, l’a appliqué à des dizaines de célébrités pour créer son classement.
10. Robert Pattinson - 92.15 %
Pour clôturer ce top 10, on retrouve Batman lui-même, Robert Pattinson. Il a longtemps été considéré comme l’homme le plus séduisant au monde selon ce même calcul, mais de nouveaux visages l’ont depuis dépassé. Pas de quoi s’inquiéter pour lui, sa carrière impressionnante prouve qu’il est bien plus qu’un simple beau visage.
9. Paul Mescal - 92.38 %
La star de Gladiator II, Paul Mescal, prouve qu’on peut avoir l’air séduisant même en se battant dans le Colisée. Son visage, proche des proportions du nombre d’or, explique peut-être pourquoi il crève l’écran, qu’il soit en armure de gladiateur ou en short normal dans la série Normal People.
8. Beyoncé - 92.40 %
Queen B n’est jamais loin des sommets. En plus d’avoir une voix qui a vendu des millions d’albums, Beyoncé possède un visage que même les Grecs de l’Antiquité auraient approuvé. Sa beauté, autant que son talent, semble être une force de la nature.
7. Lucien Laviscount - 92.41 %
Vous vous êtes sûrement déjà dit en le voyant : ‘Mais où est-ce que je l’ai déjà vu ?’. L’acteur britannique Lucien Laviscount, révélé au grand public dans Emily in Paris, se hisse à la septième place. L’année dernière, il a fait sensation en posant pour des photos avec la chanteuse Shakira.
6. Song Hye-kyo - 92.67 %
Le classement s’internationalise avec l’une des plus grandes stars de la télévision sud-coréenne, Song Hye-kyo. Connue pour ses rôles dans de nombreux dramas à succès, elle prouve que les critères de beauté du nombre d’or transcendent les cultures.
5. Aaron Taylor-Johnson - 93.04 %
Le premier homme du classement n’est autre que l’acteur britannique Aaron Taylor-Johnson. Pressenti pour être le prochain James Bond, il a visiblement le physique de l’emploi. Avec un tel score, il est bien placé pour ravir le titre d »Homme le plus sexy du monde’ à Jonathan Bailey l’année prochaine. On l’a notamment vu dans Kick-Ass et il sera à l’affiche de 28 Ans Plus Tard.
4. Margot Robbie - 93.43 %
Ce n’est pas un hasard si elle a été choisie pour incarner Barbie. L’actrice australienne Margot Robbie se classe quatrième. Le film Barbie a même fait une blague méta à ce sujet. À un moment, Barbie se lamente de ne plus être ‘jolie comme la Barbie stéréotypée’, et la narratrice (Helen Mirren) intervient pour dire : ‘Note aux réalisateurs : Margot Robbie est la mauvaise personne à choisir si vous voulez faire passer ce message’. Tout est dit.
3. Bella Hadid - 94.35 %
La top-modèle Bella Hadid complète le podium, à un cheveu de Zendaya. Selon le chirurgien, c’est elle qui a obtenu ‘le meilleur score pour la position de ses yeux et son menton’. Des atouts qui ont contribué à faire d’elle l’un des mannequins les plus demandés au monde. Récemment, elle a fait la une des journaux après avoir découvert qu’elle avait une demi-sœur.
2. Zendaya - 94.37 %
Juste derrière, on retrouve la star de Spider-Man et chanteuse, Zendaya. Elle obtient des scores quasi parfaits pour ses lèvres (99,5%) et son front (98%). Son charme a visiblement une base mathématique ! En couple avec sa co-star Tom Holland, elle a souvent plaisanté sur leur différence de taille, qui a parfois compliqué les cascades où il était censé atterrir avant elle.
1. Jodie Comer - 94.52 %
La reine incontestée de ce classement depuis plusieurs années est l’actrice de Killing Eve, Jodie Comer. Selon le Dr De Silva, elle frôle la perfection. ‘Jodie Comer était la gagnante incontestable lorsque tous les éléments du visage ont été mesurés’, a-t-il déclaré. Elle a obtenu les meilleurs scores pour le positionnement de son nez et de ses lèvres. ‘Son menton est magnifiquement formé et la forme générale de son visage est très forte’. Son seul petit ‘défaut’ ? Ses sourcils, qui n’ont obtenu ‘que’ 88%.
Conclusion : la beauté est-elle vraiment dans les chiffres ?
Au final, ce classement est un jeu amusant, mais il ne faut pas le prendre au pied de la lettre. Comme le dit si bien l’adage, ‘la vraie beauté vient de l’intérieur’. Le charisme, l’intelligence, l’humour, la gentillesse… voilà des qualités que le nombre d’or ne pourra jamais mesurer. Mais avouons-le, c’est toujours amusant de voir si la science est d’accord avec nos propres goûts !
Selon la source : okmagazine.com