Aller au contenu
Nous vivons au milieu de tunnels invisibles : les trous de ver microscopiques pourraient déformer notre réalité, selon des scientifiques
Crédit: lanature.ca (image IA)
Chères lectrices, chers lecteurs, préparez-vous à une idée qui pourrait bien transformer notre vision de l’univers. Non, ce n’est pas de la science-fiction, mais bien le fruit du travail de scientifiques grecs : il semblerait que nous vivions, sans le savoir, au beau milieu de ce que l’on appelle des trous de ver microscopiques. Ces tunnels spatio-temporels, totalement invisibles, pourraient être la clé d’une grande énigme cosmique. On parle ici de quelque chose qui changerait la trame même de tout ce que nous connaissons, rien que ça.

Ces chercheurs ont élaboré un cadre mathématique pour combler un vide énorme dans notre compréhension actuelle. Un vide lié à la façon dont la gravité fonctionne à l’échelle immense de l’univers. Le problème, vous voyez, c’est que les cosmologistes n’arrivent pas à expliquer de manière cohérente comment l’expansion de l’univers s’est accélérée récemment – enfin, quand on dit « récemment », on parle d’une échelle de temps cosmique, bien sûr. Toutes les tentatives pour quantifier ce changement se heurtent à nos modèles mathématiques actuels. Et si la solution était minuscule, incroyablement dense, et juste là, sous nos pieds, dans le tissu même de l’espace ?

facebook icon twitter icon linkedin icon
Copié!
Plus de contenu