Aller au contenu
Les supernovas ne sont pas rondes ! Une découverte qui change tout sur la mort des étoiles
Crédit: lanature.ca (image IA)

Une forme qui nous a tous surpris

credit : lanature.ca (image IA)
On a tous en tête l’image d’une étoile qui explose en une gigantesque boule de feu parfaitement ronde, n’est-ce pas ? C’est ce qu’on voit dans les films, dans les documentaires… Eh bien, il semblerait que la réalité soit bien différente. Des astronomes viennent de réussir un exploit : observer les tout premiers instants d’une supernova avec une précision jamais atteinte. Et leur découverte est pour le moins… déroutante. Les supernovas ne sont pas sphériques.

Une observation en temps quasi réel

credit : lanature.ca (image IA)
Tout s’est passé très vite. Le 10 avril 2024, un astronome du nom de Yi Yang, de l’Université de Tsinghua à Pékin, repère une nouvelle supernova, baptisée SN 2024ggi. Conscient d’avoir une chance unique, il a immédiatement contacté l’Observatoire Européen Austral (ESO) pour qu’ils pointent leur télescope le plus puissant, le Very Large Telescope (VLT), vers l’explosion.Et ça a marché ! Seulement 26 heures après sa découverte, le VLT était braqué sur la supernova. C’est un record. Grâce à cette rapidité d’action, les scientifiques ont pu observer une phase très brève et cruciale, un peu comme si on arrivait à prendre une photo juste au moment où un ballon de baudruche éclate.

Alors, quelle forme ça a ?

credit : lanature.ca (image IA)
Le résultat est sans appel. Au lieu d’une sphère, l’explosion ressemblait… à une olive. Ou à un ballon de rugby, si vous préférez. Les scientifiques parlent d’une forme ellipsoïdale. En gros, elle est aplatie, étirée. Dietrich Baade, un astronome de l’ESO, explique que pendant quelques heures, ils ont pu voir à la fois la géométrie de l’étoile et celle de son explosion. C’est la toute première fois qu’on obtient une image aussi détaillée et précoce de ce phénomène.

Pourquoi les grosses étoiles explosent-elles ?

credit : nasa
Pour bien comprendre, il faut savoir de quoi on parle. Seules les étoiles très massives, celles qui font au moins huit fois la taille de notre Soleil, finissent leur vie en supernova. À la fin de leur existence, leur cœur n’a plus assez de carburant pour produire de l’énergie. Sans cette force qui pousse vers l’extérieur, l’étoile s’effondre sur elle-même sous son propre poids. Cet effondrement brutal libère une quantité d’énergie absolument colossale, et c’est ça, la supernova.Le truc, c’est que les détails exacts de ce processus sont encore un peu flous pour les scientifiques. C’est pour ça que l’observation de SN 2024ggi est si précieuse : elle donne des indices concrets sur ce qui se passe vraiment.

Ce que cette découverte change concrètement

credit : lanature.ca (image IA)
Savoir que l’explosion n’est pas ronde, ça peut paraître un détail, mais pour les astrophysiciens, c’est énorme. Ça permet d’éliminer certaines théories sur la formation des supernovas qui supposaient une explosion parfaitement symétrique. D’autres modèles, en revanche, deviennent plus crédibles. Comme l’explique Yi Yang, le découvreur, cela suggère qu’il y a un mécanisme commun à beaucoup d’explosions d’étoiles massives, un mécanisme qui crée cette forme particulière.En bref, on se rapproche d’une meilleure compréhension de la fin de vie des étoiles massives, ces véritables feux d’artifice cosmiques qui créent et dispersent les éléments nécessaires à la vie.

La science, une aventure humaine et collective

credit : lanature.ca (image IA)
Au-delà de la forme de l’étoile, cette histoire est aussi une belle démonstration de ce que la science peut accomplir quand les gens collaborent. Comme le dit Ferdinando Patat de l’ESO, cette découverte montre ce qu’on peut réaliser « quand la science dépasse les frontières ». C’est grâce à la curiosité, à la collaboration et à une action rapide qu’on a pu percer un des secrets de notre Univers.La prochaine fois que vous regarderez les étoiles, souvenez-vous que lorsqu’elles meurent, elles ne le font pas en formant une simple boule, mais plutôt un magnifique et complexe ballet de matière en forme d’olive. C’est quand même fascinant, non ?

Selon la source : iflscience.com

facebook icon twitter icon linkedin icon
Copié!
Plus de contenu