Aller au contenu
Quel goût a la viande d’orignal ? Ce géant des forêts est un plat de base dans certaines régions du monde
Crédit: lanature.ca (image IA)

Le plus grand cerf du monde, une viande ancestrale

credit : lanature.ca (image IA)

Saviez-vous que le plus grand mammifère d’Amérique du Nord est aussi la plus grande espèce de cerf au monde ? On parle bien de l’orignal. Cet animal imposant, qui peut atteindre plus de 1,80 mètre à l’épaule et peser jusqu’à 725 kilos, a de quoi impressionner. Bien plus grand que la plupart d’entre nous ! Alors, la question se pose : est-ce qu’on oserait en faire un bon steak ?

Il semblerait que oui. Des preuves montrent que les humains chassent et mangent de l’orignal depuis la dernière période glaciaire. Et visiblement, on ne gaspillait rien. Selon le Greenbelt Land Trust de l’Oregon, nos ancêtres utilisaient tout : ils fabriquaient des capes, des robes, des vestes, et même des lances et des dés à jouer avec les os de l’animal. Une véritable ressource.

Est-ce qu’on en mange encore aujourd’hui ?

Absolument. La viande d’orignal est toujours consommée de nos jours. Dans de nombreuses régions où il vit, c’est même considéré comme une source de viande rouge de base, très nutritive.

On trouve des orignaux un peu partout dans l’hémisphère Nord : au Canada, en Alaska, en Scandinavie (où on les appelle ‘elk’), en Russie, et ils se baladent aussi dans le nord des États-Unis, en Europe de l’Est et dans le nord de l’Asie. C’est donc une viande bien connue de beaucoup de peuples.

Comment appelle-t-on cette viande ?

credit : lanature.ca (image IA)

C’est assez simple, en fait. Comme l’orignal est le plus grand des cervidés, sa viande porte le même nom que celle des autres cerfs : la venaison. On ne se complique pas la vie.

Et on la cuisine de toutes les manières possibles. On en fait des steaks, bien sûr, mais aussi des saucisses, ou on la hache pour en faire de la viande hachée. Un peu comme on le ferait avec du bœuf, finalement.

Alors, ça a quel goût au juste ?

credit : lanature.ca (image IA)

La plupart des gens qui en ont goûté décrivent sa saveur comme un mélange entre le gibier (la venaison classique) et le bœuf. C’est une viande foncée, riche, mais elle n’a pas toujours ce goût de gibier très prononcé qu’on peut retrouver chez d’autres cerfs. C’est un peu plus doux, je suppose.

Et puis, comme pour le bœuf ‘nourri à l’herbe’ ou le poulet ‘nourri au maïs’, le goût de la viande d’orignal peut changer selon ce qu’il a mangé et son environnement. Les différents morceaux de l’animal auront aussi des saveurs différentes, exactement comme pour le bœuf. Cette comparaison entre le cerf et la vache semble donc plutôt juste.

Est-ce que c’est bon pour la santé ?

credit : lanature.ca (image IA)

D’après un rapport du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, la viande, le foie, les rognons et même le sang de l’orignal sont d’excellentes sources de protéines et de fer. C’est aussi plein de vitamines B, qui nous aident à transformer la nourriture en énergie et sont importantes pour la peau, les cheveux, les nerfs et les muscles. Tout un programme !

Cependant, il y a un petit bémol. Les organes comme le foie et les reins peuvent accumuler des contaminants, comme le cadmium. Ça arrive parce que les orignaux mangent des plantes qui ont absorbé ces substances dans l’environnement. Le mot algonquin pour ‘orignal’ signifie d’ailleurs ‘mangeur de brindilles’. En tant qu’herbivores, ils sont moins exposés que les carnivores, mais avec l’âge, ces contaminants peuvent s’accumuler dans leur corps. Il faut donc être un peu prudent, surtout avec les organes des animaux plus âgés.

Un goût d’aventure sauvage dans l’assiette

credit : lanature.ca (image IA)

En résumé, la viande d’orignal est bien plus qu’une simple curiosité. C’est une viande riche en nutriments, avec un goût unique qui se situe quelque part entre le bœuf et le cerf. Elle fait partie de l’alimentation humaine depuis des millénaires et reste un aliment de base dans de nombreuses cultures du Nord.

Manger de l’orignal, c’est un peu goûter à la nature sauvage, à une tradition ancestrale. C’est une expérience qui nous connecte directement aux vastes forêts où ce géant paisible passe sa vie. Une viande qui a une histoire à raconter, et ça, ce n’est pas si courant.

Selon la source : iflscience.com

Ce contenu a été créé avec l’aide de l’IA.

facebook icon twitter icon linkedin icon
Copié!
Plus de contenu