Retrouver la sérénité face à l’anxiété de noël : 3 conseils simples d’une psychologue
Auteur: Adam David
Quand la magie de Noël se transforme en angoisse

C’est fou, chaque année, c’est la même histoire ! Nous sommes le 13 décembre 2025, et pourtant, l’appréhension des fêtes de fin d’année commence déjà à plomber l’ambiance. Ce n’est pas rare, vous savez. Le sentiment d’obligation pèse lourd, il y a ce stress incessant causé par la course folle aux cadeaux de Noël, sans parler de la peur récurrente de revivre des conflits familiaux dont on se passerait bien.
Et puis, il y a la tristesse, souvent poignante, due au manque d’un être cher qui n’est plus là. C’est un cocktail d’émotions, n’est-ce pas ? Pourquoi ces moments censés être joyeux deviennent-ils si anxiogènes ?
Heureusement, nous ne sommes pas seuls face à ces interrogations. La psychologue Sylvie Protassief, sollicitée justement sur ce sujet sensible, partage ses meilleurs conseils pour nous aider à surmonter l’angoisse que peuvent générer Noël et le Nouvel An. Ça vaut la peine de lire ça, croyez-moi !
Conseils Clés : Relâcher la Pression de la Perfection et Gérer les Relations Toxiques

Le premier point, et peut-être le plus difficile, c’est de revoir ses exigences à la baisse. Vous vous reconnaissez ? Vous adorez Noël, certes, mais vous êtes du genre à vous mettre une pression dingue pour que tout soit absolument, parfaitement impeccable ? On doute de son talent de cuisinier ou de cuisinière ? On craint de ne pas avoir déniché des cadeaux à la hauteur de ce que les autres attendent ?
Arrêtez-tout ! Vraiment, ces petits tracas ne devraient pas vous voler le plaisir de l’instant présent ! La spécialiste, Sylvie Protassief, nous incite clairement à laisser tomber cette quête de perfection, surtout les injonctions qui déferlent sur les réseaux sociaux. Elle nous rappelle d’ailleurs avec sagesse que « l’imperfection a ses charmes ». L’essentiel, c’est de vivre *votre* moment, sans être esclave des attentes extérieures.
Ensuite, il faut accepter ce qui est important et ce qui l’est moins. Si Noël représente pour vous une obligation familiale ou un « mauvais moment à passer », il y a sûrement des tensions. Peut-être que vous n’avez pas d’affinités, ou même plus d’affinités, avec certains membres de votre famille. Peut-être que vos visions du monde sont tellement opposées que vous ne les supportez plus du tout. C’est humain !
La psychologue suggère de faire le tri. Il s’agit d’une forme d’acceptation : « Il s’agit d’accepter que sa famille est comme ça, qu’elle ne changera pas et qu’au fond, ce n’est pas grave », précise-t-elle. L’idée, c’est de réussir à débrancher mentalement – ne serait-ce que pour quelques heures ou le temps d’une journée – de ces relations potentiellement toxiques avec certains proches.
Fixer ses Conditions : Le Droit de Ne Pas Assister ou de Transformer la Fête

Si vos raisons de détester Noël sont plus profondes, le mieux est de prendre le temps de faire un travail sur vous-même pour identifier la cause racine, ce qui vous permettra ensuite de réagir de manière adaptée. Ces raisons peuvent, légitimement, vous amener à décider de ne pas assister aux retrouvailles. C’est votre droit le plus strict, n’oubliez jamais cela.
Cependant, si l’envie d’y aller est là, mais que vous voulez éviter la souffrance, Sylvie Protassief vous invite à transformer la fête de Noël selon vos propres règles en fixant vos conditions. C’est vous qui décidez des limites !
Il faut se rappeler que vous n’avez absolument pas l’obligation de répondre à tout ce qui vous est demandé. Si quelqu’un se permet de vous poser des questions indiscrètes ou de faire une remarque désagréable qui vous met mal à l’aise, vous avez plusieurs options. Vous pouvez tout simplement l’ignorer, faire comme si cette personne n’existait pas à cet instant précis. Ou, encore mieux, vous pouvez lui signifier votre limite calmement en disant :
- « Je n’ai pas envie de répondre. »
- « Je ne souhaite pas entrer dans cette discussion avec toi/vous. »
L’important est de rester maître de la situation et de protéger votre bien-être.
Notes Contextuelles et Juridiques sur la Santé et l’Édition

Ces conseils s’inscrivent dans un contexte où les sources d’inquiétude sont bien réelles, comme le démontrait d’ailleurs l’étude IFOP « Noël 2021, la course au jouet ? » qui mettait en lumière les inquiétudes et sources de malaise liées spécifiquement aux achats de cadeaux de Noël. C’est un stress social avéré, et il est bon d’avoir des outils pour y faire face.
En tant que rédactrice passionnée, spécialisée dans la production d’articles sur la santé, je m’efforce d’aborder chaque sujet avec expertise et créativité, couvrant des domaines variés tels que la nutrition, la minceur, la psychologie, la beauté, la médecine naturelle, le bien-être, la famille et même la santé animale.
Pour recevoir chaque jour des conseils d’experts afin de prendre soin de vous, vous pouvez vous abonner à notre newsletter. Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players dans le but de vous envoyer cette newsletter, laquelle contient des offres commerciales personnalisées. Il est possible qu’elle soit transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si jamais vous avez consenti, via notre bandeau cookies, à ce que vos données personnelles soient collectées par des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. Rappelez-vous que vous avez le droit de vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré à la newsletter et/ou de refuser l’utilisation des traceurs via le lien « Préférences Cookies » disponible sur notre service. Pour exercer vos droits et en savoir plus, veuillez consulter notre Charte de Confidentialité.
Enfin, et c’est primordial, veuillez prendre note de notre avis de désengagement de responsabilité : en cas de malaise ou de maladie, il faut impérativement consulter d’abord un médecin ou un professionnel de la santé qui sera seul en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé. En utilisant ce site, vous reconnaissez avoir pris connaissance de cet avis et vous consentez à ses modalités. Toute reproduction ou droit d’auteur appartient à © 1998-2025 DIGITAL PRISMA PLAYERS. N’oubliez pas de consulter nos CGU.
Ce contenu a été créé avec l’aide de l’IA.