Aller au contenu
Des scientifiques ont équipé des dauphins sauvages de GoPro, révélant qu’ils ne sont pas toujours aussi “adorables” qu’on l’imagine
Crédit: lanature.ca (image IA)

Quand le mythe de Flipper s’effondre un peu

Scientists strapped GoPro’s to the dolphins to see what they got up to (US Navy/National Marine Mammal Foundation)

On a tous cette image en tête, non ? Celle du dauphin adorable, souriant, l’ami des enfants et des marins. Ne vous laissez pas avoir par leur apparence sympathique. Bien que ces mammifères aquatiques soient objectivement adorables, ils cachent aussi un côté assez sombre, voire menaçant. Et croyez-moi, après avoir vu les images dont on va parler, vous y réfléchirez peut-être à deux fois avant de vouloir nager avec eux en pleine nature.

L’histoire commence avec des scientifiques aux États-Unis qui ont eu l’idée un peu folle d’attacher des caméras GoPro sur une demi-douzaine de grands dauphins. L’objectif ? Observer leur comportement en liberté totale pendant qu’ils chassaient pour trouver leur déjeuner. Mais attention, on ne parle pas de n’importe quels dauphins ici.

Ces six mammifères n’étaient pas des dauphins lambda croisés au hasard des vagues. Ils étaient en fait entraînés par l’US Navy – oui, la marine américaine – pour localiser et marquer des mines sous-marines. Rien que ça. En équipant cette petite troupe d’élite avec du matériel vidéo, les chercheurs ont pu obtenir un aperçu incroyable, et inédit, de la façon dont ils « nageaient, cherchaient, poursuivaient, capturaient et mangeaient » leurs proies. C’est fascinant, mais aussi un peu troublant.

Une technique de chasse qui fait froid dans le dos

People were left stunned after watching how the dolphins secured themselves some grub (US Navy/National Marine Mammal Foundation)

Le regretté Sam Ridgway, auteur principal de cette étude publiée en 2022, était une véritable légende dans son domaine. Il a dirigé le programme sur les mammifères marins de la Navy et on le surnommait le « père de la médecine des mammifères marins ». Rien que ça. Avant son décès il y a trois ans, celui qu’on appelait le « Docteur Dauphin » a partagé les découvertes remarquables que son équipe a faites en visionnant ces fameuses séquences GoPro.

Ce qu’ils ont vu remet pas mal de choses en question. Entre eux six, les dauphins ont réussi à engloutir des centaines de poissons lors de leur petite virée. Mais c’est la méthode qui a vraiment bluffé les experts. Jusqu’ici, les scientifiques pensaient que pour dîner, les dauphins fonçaient sur leur cible dans une approche connue sous le nom de « ram raiding » (une sorte d’attaque bélier) avant de les gober.

Eh bien non, pas du tout. Les images ont montré que ces grands dauphins utilisaient en réalité la succion pour faire entrer le repas dans leur bouche. Ils sont capables de le faire en dilatant leur gorge et en évasant leurs lèvres. C’est assez malin, ces petites bêtes… Des petits salauds intelligents, si vous voulez mon avis. C’est cette partie précise des images qui pourrait bien ruiner l’illusion de leur côté « mignon ». Les regarder aspirer joyeusement des poissons a quelque chose d’un peu… énervant, pour ne pas dire pire.

Au menu : serpents venimeux et cris de victoire

One of the aquatic mammals seen ‘drilling’ into the sea floor to seize a fish (US Navy/National Marine Mammal Foundation)

Mais attendez, il y a plus bizarre encore. Ce qui a vraiment choqué les scientifiques, c’est la facilité avec laquelle l’un des dauphins s’est enfilé huit serpents de mer à ventre jaune. On parle ici de créatures décrites par le Musée Australien comme étant « hautement venimeuses, mais aussi désagréables et possiblement toxiques à ingérer ». Ça ne coupe pas l’appétit du dauphin, apparemment.

Après avoir bondi sur le serpent de mer, la vidéo montre le dauphin secouer la tête triomphalement avant de pousser un « cri de victoire » aigu. Malgré les risques évidents à dévorer un tel animal, le dauphin n’a montré aucun signe de maladie après ce dîner dangereux, selon les experts. C’est du solide.

L’équipe de Ridgway a aussi capturé l’audio, et c’est là que ça devient technique et fascinant. Ils ont découvert que les dauphins repéraient leurs proies avec des clics de sonar. Les chercheurs ont écrit : « Les dauphins en recherche cliquaient à des intervalles de 20 à 50 ms ». En approchant de la proie, ces intervalles se raccourcissent pour devenir un bourdonnement terminal, suivi d’un cri. Ces cris étaient des rafales de clics variant en durée, fréquence et amplitude.

Le plus fou ? Les cris continuaient alors même que le dauphin saisissait, manipulait et avalait la proie. Si le poisson s’échappait, la poursuite continuait. On voyait les lèvres du dauphin s’évaser pour révéler presque toutes ses dents, la gorge s’étendre vers l’extérieur… Les poissons continuaient même de nager pour s’échapper alors qu’ils entraient dans la gueule du dauphin, mais ce dernier semblait juste les aspirer tout rond.

La video 

Conclusion : On ne les regardera plus jamais pareil

Après avoir vu ces images, il n’est pas surprenant que de nombreux utilisateurs sur Reddit aient admis qu’ils n’aimeraient pas croiser un dauphin au détour d’une ruelle sombre. Les réactions sont assez unanimes. L’un d’eux a dit : « Il ne faut pas jouer avec les dauphins ». Un autre a ajouté, peut-être avec un peu d’humour noir : « Foutus dauphins. Les deuxièmes plus gros bâtards du monde des mammifères ».

Une troisième personne a fait remarquer : « Tout semble émettre un cri triomphant quand ils attrapent leur proie ». C’est vrai que ça fait réfléchir sur la nature prédatrice de ces animaux qu’on idéalise souvent. Dans le même genre, les scientifiques avaient été tout aussi stupéfaits par les images obtenues après avoir attaché des caméras sur des ours polaires. Bref, la nature est brutale, même quand elle a un sourire permanent affiché sur le visage.

Selon la source : earthtouchnews.com

Ce contenu a été créé avec l’aide de l’IA.

facebook icon twitter icon linkedin icon
Copié!
Plus de contenu