Qu’est-ce que le Verglas ? Ce phénomène étrange (et mortel) qui transforme la nature en glaçons
Auteur: Mathieu Gagnon
Une beauté hivernale… dangereuse

L’hiver, c’est du boulot, on ne va pas se mentir. Il fait froid, c’est rude, mais bon sang, qu’est-ce que c’est beau parfois ! Entre la curieuse « glace chevelue », les arcs-en-ciel lunaires et ces étranges crêpes de glace qui se forment sur l’eau, la nature devient un peu folle quand le thermomètre chute. Mais je dois avouer que ma dernière obsession, c’est le verglas, ou ce qu’on appelle techniquement la glace de verre (« glaze ice » en anglais).
Si vous avez déjà vu une branche d’arbre prisonnière d’une sorte de sucette glacée cristalline, félicitations, vous avez rencontré ce phénomène. Ça peut se former autour des baies, des fleurs, des branches et même des feuilles. C’est incroyablement beau dans un cadre botanique — on a presque envie d’y goûter, comme un glaçon interdit — mais c’est aussi considéré comme la forme de glace la plus dangereuse qui soit, que ce soit sur terre, en mer ou dans les airs. Alors, de quoi s’agit-il exactement ?
Comment se forme cette glace transparente ?

Pour faire simple, le verglas est un revêtement de glace transparent comme du cristal. Il se forme lorsqu’une gouttelette en surfusion (imaginez de la « pluie verglaçante ») se solidifie autour d’un objet. Le processus est fascinant : cela se produit généralement quand des poches d’air proches du sol sont plus froides que les poches d’air situées au-dessus. Lorsque la pluie traverse l’air réchauffé pour atteindre l’air plus froid, elle entre en état de surfusion sans geler… jusqu’à ce qu’elle atterrisse sur quelque chose qui est juste en dessous ou légèrement au-dessus du point de congélation. Et là, ça forme ce fameux glaçage.
On l’appelle aussi « glace claire », et cette réputation de transparence cristalline est le résultat direct de la façon dont elle gèle. D’abord, elle gèle lentement. Seules de petites parties de la gouttelette en surfusion gèlent à l’impact. Le reste de l’eau s’étale et se mélange avec d’autres gouttelettes avant de geler à son tour, créant de fines couches de glace compacte sans aucune bulle d’air piégée à l’intérieur.
Petit rappel pour ceux qui se posent la question : si la neige ou certaines glaces paraissent blanches, c’est en grande partie à cause des bulles d’air (bien que la neige paraisse parfois bleue, allez savoir pourquoi). L’absence de bulles explique d’ailleurs pourquoi les grottes glaciaires sont d’un bleu si profond. Le souci, c’est que les bulles d’air affaiblissent la glace. Par conséquent, comme le verglas n’en a pas, il est costaud, incroyablement lourd et donc très dangereux.
Pourquoi faut-il s’en méfier comme de la peste ?

Une petite quantité de verglas sur les arbres, ce n’est pas vraiment inquiétant, c’est même joli. Mais au fur et à mesure qu’il s’accumule, il devient de plus en plus lourd. On a vu des branches d’arbres énormes casser net sous le poids. Ces chutes de branches peuvent couper les lignes électriques, mais le verglas est vicieux : il peut aussi se former directement autour des câbles eux-mêmes, provoquant des pannes de courant et des black-out complets.
Sur la route, le verglas est responsable de cette redoutable « glace noire » (black ice) que craignent tant les conducteurs. C’est particulièrement dangereux parce que c’est difficile à voir, mais croyez-moi, sa présence se fait vite sentir quand vous essayez de marcher ou de conduire dessus. Contrairement à la neige, le verglas n’offre aucune traction, rendant les conditions extrêmement glissantes. Les tempêtes qui déclenchent la formation de verglas sont d’ailleurs souvent associées à une augmentation des visites aux urgences, car les gens ont des accidents de la route ou font de mauvaises chutes.
Ce n’est pas mieux dans les airs ou en mer. Pour les avions, le verglas peut se former autour des ailes, entraînant une perte de portance, une augmentation de la traînée, des changements de poids rapides et des vibrations perturbatrices. Tout cela menace la stabilité de l’appareil, c’est pourquoi ils disposent de technologies de dégivrage intégrées pour empêcher l’accumulation. Quant aux navires, le verglas est un danger maritime majeur car il peut modifier rapidement la répartition du poids d’un navire et augmenter le risque de chavirage et de naufrage. Lorsqu’il y a des embruns verglaçants dans l’air, le verglas peut rapidement bloquer des équipements critiques et coller aux bords du navire si on ne prend pas les mesures nécessaires.
Conclusion : Restez au chaud

Alors, ne vous laissez pas berner par la beauté du verglas. Oui, c’est capable de transformer un simple brin d’herbe en une magnifique œuvre d’art ressemblant à une sucette glacée, mais si du verglas est en train de se former dehors, je suppose que vous serez bien mieux en sécurité chez vous, installé confortablement sur votre canapé. Mieux vaut l’admirer en photo !
Ce contenu a été créé avec l’aide de l’IA.